GPB en vidéos !

commentaire(s)


Sur Protegor, on aime bien parler Gilets Pare-Balles (GPB) car c’est une des protections individuelles modernes, en pleine évolution (avec des nouveaux matériaux toujours plus efficaces & plus légers, et un champ encore large d’inventions à faire dans ce domaine), qui a cette magie de pouvoir arrêter les balles… ouais bon, pas tout le temps, ne rêvons pas non plus. N’empêche que c’est parce que l’on touche le rêve de l’invincibilité que le GPB est parfois vu comme un Graal de la sécurité personnelle, mais ne nous y trompons pas, si les GPB ont pu sauver des vies, dans le civil & sur les terres de conflits armés, ils ne sont pas des armures rendant invincibles loin de là… leur efficacité face à telle ou telle munition dépend de leur fabrication (/ entretien / port…) et il est primordial de comprendre les niveaux de protection balistique pour comprendre comment fonctionnent les GPB.

T-Tactical.eu vient de publier une série de vidéos qui permet de visualiser & comprendre dans le détail les différents types de GPB, et pour ceux qui veulent aller plus loin, ils peuvent questionner les auteurs des ces vidéos sur l’email info[at]special-options.eu / orders[at]special-options.eu (pour les commandes).

Bons visionnages :
– la 1e vidéo « pédagogique »

– la 2e vidéo sur le « GPB discret »

– la 3e vidéo sur le « GPB d’intervention (avec plaques) »

– la 4e vidéo sur les « tests balistiques » (très intéressant de voir comment les GPB se comportent en réel)



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

5 Comments

  1. Luc Astier

    27 mars 2015 at 17:25

    Salut,

    Sur le même sujet, il manque un article en français faisant le point sur le « miraculeux » GPB de la marque « Dragonskin » : http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_Skin

    https://dragonskinarmor.com/products/dragon-skin-rifle-threat/

    J’avais entendu parler de ce truc et du procès entre la marque et l’armée US.
    J’avais vu les tests super impressionnants réalisés sur les chaînes TV Discovery et autres…
    J’aimerais bien savoir où ça en est…

  2. GG

    31 mars 2015 at 15:36

    Les dragonskin ça date de 2006. Plus personne n’en parle vraiment depuis 2008. Trop cher par rapport au gain de protection pour lui coller un NSN. Mais il doit bien y avoir quelque unités qui en ont eu entre les mains au moins pour du test. Que ce soit du LEO ou du mili.

    http://www.professionalsoldiers.com/files/dragon_skin_release_000121may07.pdf Un PPT du test de l’US army qui traine sur le web avec la comparaison des perfs avec le standard IBA de 2006. (Autant dire que depuis il y a eu du changement dans le matos de l’Army.)

    NADG Armor semble encore exister et proposer des nouveaux produits. Faudra comparer les balistics charts (j’ai vu qu’elles étaient présentes dans les fiches produits). Donc c’est possible que ce soit plus intéressant d’un point de vue de la performance de protection.

    Après il faut certainement une carte pro française et une bonne dose de patience et de mails pour pouvoir se procurer un châssis + les plaques en tant que particulier français.

  3. Nicolas S.

    1 avril 2015 at 17:44

    Pour les Dragonskin, le fabriquant a contacté les familles de soldats décédés au front pour leur dire que si les défunts avaient portés leurs produits, ils seraient encore vivants.

    Les familles ont donc portés plaintes auprès des differents corps de l’armée américaine qui a répliqué avec un test réalisés par leurs armuriers et démontrant que les produits Dragonskin offraient une protection inférieure au standards de l’époque.

    Compte tenu des énormes sommes en jeu, on peut douter de la qualité des tests réalisés par l’armée américaine.

    Concernant la difficulté de se procurer un châssis, il n’y a qu’a faire comme certains membres des forces spéciales et se fournir sur les sites d’airsoft chinois. Pour les plaques, c’est une autre histoire.

    • GG

      4 avril 2015 at 12:29

      Si on est professionnel de la sécurité et qu’on use et abuse de son matos, je conseille à tout prix d’éviter un chassis made in china d’une repro de qualité douteuse. Les chassis pour des SAPI et insert standard ça se trouve facilement neuf et de marque ayant des contrats avec le DOD ou le MOD. Par contre pour les poches il n’y a pratiquement pas de différence à prendre du cheap ou du High-End.

      J’entends par là que la qualité du chassis et des protections balistique est critique à la survie tandis que celle des poches n’est pas critique.

  4. omoshiro

    23 août 2015 at 16:19

    Excellent travail mais je suis étonné que les revendeurs ne soient pas mieux connus. Il existe en effet des revendeurs de gilets de qualité, d’ensembles de plaques etc sur le site Naturabuy et vous pouvez aussi voir sur Ebay les revendeurs Allemands. Par ailleurs des site comme https://www.bestprotection.de/shop/ ou http://www.vestguard.co.uk/ vendent tout ce qu’il faut à des prix respectables.

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *