Se protéger avec… une bibliothèque !

commentaire(s)

Le site américain Personal Defense Network a présenté récemment une vidéo de test de tir… sur des livres ! En effet, l’idée est de vérifier le niveau de protection d’une bibliothèque. Aux Etats-Unis où, selon les états, les armes à feu sont plus ou moins présentes dans les maisons et peuvent servir de moyen de défense lors d’une intrusion par un voleur ou home-jacker. Un des risques des armes à feu (ceux qui connaissent les règles de base du tir et les munitions sont conscients de ces risques), c’est de toucher une cible involontairement car on a tiré sans penser à l’environnement et que la balle a ricoché sur le sol, sur un mur, ou transpercer un obstacle trop fin comme un mur en placoplâtre (et oui amis bricoleurs, le BA13 a très peu de chance de protéger d’une balle).

Conclusion du test : avoir une bibliothèque chez soi, ce n’est pas seulement intéressant car il y a des livres à lire dedans ^^ mais aussi car c’est un rempart de protection bien plus efficace que la plupart des cloisons intérieures des habitations face aux munitions d’armes à feu (surtout de poing ou de fusil à pompe… avec les fusils d’assaut, c’est toujours plus compliqué).

Idée à retenir : dans tous les paramètres (et contraintes) que l’on peut avoir à gérer lorsque l’on arrange son chez soi, il y a un argument de plus pour que la bibliothèque soit contre le mur de la chambre / panic room.

PDN-books-safebackstops

5 Comments

  1. Humbert

    3 février 2015 at 19:54

    C’était l’illustration moderne de « La plume est plus forte que l’épée ».

  2. Dan

    4 février 2015 at 9:28

    Salut Guillaume,
    je suis allé voir la vidéo et…très surprenant…si ce n’est que nos murs (en Europe) sont tout de même plus épais, non (même si le conseil est bon à prendre) ?
    Salutations
    Dan

    • Guillaume [admin]

      10 mars 2015 at 0:46

      « Ca dépend » 🙂 (dans une ferme du Cantal, ya aucun doute, dans une construction moderne en région parisienne, je sais pas)

  3. Mikael

    20 mars 2015 at 17:43

    C’est arrivé il y a quelques années à un policier parisien qui nettoyait son arme chargée de tuer son voisin en tirant, sans le faire exprès, à travers le plafond ou le mur.
    C’est une chose utile à savoir même si je n’envisage pas l’achat d’une arme à feu.

Laisser un commentaire