Quels livres ont influencé votre vie autour des thématiques self-défense et arts martiaux ?

commentaire(s)


J’étais en train de me dire que j’avais envie de parler sur le blog, de quelques livres qui m’avaient marqué et qui m’avaient donné beaucoup d’inspiration autour de nos thématiques préférées (les arts martiaux, la sécurité personnelle, l’hoplologie, etc.). Je ne pensais pas à des manuels pratiques ou autres livres d’arts martiaux (j’en ai vraiment beaucoup beaucoup (trop)), mais à des oeuvres plus classiques.

Et puis, un matin en allant au boulot, je suis tombé sur une émission sur France Info qui parlait de l’initiative « Les 20 livres qui ont changé votre vie » sur France 5. Et je me suis dit que les livres qui ont inspiré les passionnés d’arts martiaux & thématiques connexes doivent avoir une place dans cette liste de 20 livres… je vous propose que chacun d’entre nous aille inscrire le livre qui l’a marqué sur ce site (et je parle pas de PROTEGOR hein !).

Pour ma part, j’ai inscrit La Pierre et le Sabre, de Eiji Yoshikawa. Ce tome suivi de celui de La Parfaite lumière m’ont profondément marqué quand j’étais adolescent et je pense leur devoir une partie de ma passion. Je faisais du Karaté à Clermont-Ferrand, et c’est mon professeur, Pierre Damoiseau qui nous avait conseillé de lire ce livre qui retrace la vie du célèbre samurai Miyamoto Musashi. Histoire de sabreurs donc, de duels dans le Japon médiéval… prise de conscience des différences de cultures, de principes & valeurs, de la violence aussi des arts martiaux parfois… et bien sûr ensuite je me suis rué sur le Go Rin No Sho, Le Traité des 5 Roues (écrit par Miyamoto Musashi lui-même). Lire les écrits d’un vrai guerrier, qui avait analysé ses tactiques (toujours avoir le soleil dans le dos, pour ne pas être aveuglé, etc.), ça inspire.

miyamoto-musashi

Plus récemment, j’ai trouvé un équivalent à La Pierre & le Sabre qui m’a passionné aussi, « Au bord de l’eau » de Shi Nai An, et je vous le recommande très fortement. C’est un des 5 grands classiques chinois, une histoire de voleurs tous férus d’arts martiaux (et avec leurs spécialités), dans la Chine ancienne ; du combat garanti à tous les chapitres.

Dans les livres classiques qui touchent nos thématiques, j’ai été moins inspiré par le Sun Zi Bin Fa, l’Art de la Guerre de Sun Zi, peut-être que je l’avais lu à une mauvaise période. Idem pour les 36 stratagèmes. Le Tao du Jeet Kune Do (consolidation des écrits de Bruce Lee), beaucoup plus récent certes, aussi ne m’a pas autant inspiré que je pouvais l’espérer. Ces 3 livres sont des successions de conseils tactiques… finalement, peut-être que je préfère quand ces éléments tactiques sont livrés moins abruptement et dans une histoire… le story-telling & de tactic-tainment (cherchez pas, je viens de l’inventer) serait-il plus efficace pour diffuser une passion ? ^^

Bon en tous cas, pour vous, quels sont les livres qui vous ont inspiré ?



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

8 Comments

  1. chris

    27 octobre 2014 at 9:56

    Bjr,
    En ce qui me concerne par rapport à ma profession, c’est plus les livres pragmatiques de Gerard Desmaretz qui m’ont plu:
    http://www.decitre.fr/livres/le-manuel-de-la-protection-rapprochee-9782702712610.html
    Le krav maga aussi:
    http://www.decitre.fr/livres/krav-maga-9782846170703.html
    Merci pour ce post.
    @+

    • chris

      14 novembre 2014 at 10:16

      Bjr,

      Je viens de recevoir le Traité des 5 roues….waouhhh c’est du lourd 😀

      Merci de cette suggestion de lecture cher Guillaume.

      @+

  2. JB

    29 novembre 2014 at 11:25

    Neurocombat de Christophe Jacquemart !
    http://neurocombat.com/
    la synthèse la plus intelligente sur le sujet que j’ai jamais lue

  3. Pingback: Rétrospective 2014 en 12 articles à lire ou relire – PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  4. wakizashi

    1 novembre 2015 at 13:54

    Karate-do, ma vie ma voie.
    Le traité des 5 roues.
    Hagakure.
    samouraïs.

  5. Guillaume [admin]

    22 novembre 2015 at 11:17

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *