Spray de marquage, une alternative à la bombe lacrymogène

commentaire(s)

farbgel

Le gaz ou gel « lacrymogène » (qui fait pleurer ^^) est un accessoire efficace de self-défense, car il est non-létal, a un effet immédiat sur beaucoup de personnes (j’ai dit beaucoup, pas « toutes les »), même sur les animaux quand c’est de l’OC (gaz à base de poivre)… il permet de fuir et c’est ce qui compte en self. Bon parfois on peut en prendre un peu dans la figure ou se faire retourner l’arme contre soi, c’est le risque, et c’est pour ça qu’il faut s’y entraîner pour éviter une maladresse le jour où il faudrait l’utiliser. OK rien de nouveau sous le soleil (en tous cas pour les lecteurs de protegor) à ce stade.

Dans certains pays, les bombes lacrymogènes sont interdites (d’ailleurs en France, la réglementation se ressert de plus en plus sur le sujet, même si sur le terrain, certains policiers ont l’intelligence de faire preuve de tolérance (ou pas) selon la personne qui porte cet outil). D’un pays à l’autre se développent donc des subterfuges : bombes anti-animaux (anti-ours aux USA), ou bien simplement bombe de peinture ou de laque à cheveux pour les pragmatiques.

Il existe aussi un autre typologie de bombe, qui nous vient d’Angleterre, qui ne fait pas pleurer, mais qui marque l’agresseur avec une couleur flashy indélébile (ou en tous cas bien chiante à retirer), et le produit est 100% non toxique. Alors, le fabricant indique que ça donne les quelques secondes nécessaires à fuir (la surprise, peut-être un peu d’aveuglement si ça tombe dans les yeux…), je ne garantirais pas que ça arrêtera une personne bien énervée (au contraire même ça peut bien la sur-énerver) à tous les coups, mais ça peut surprendre en effet et surtout après, la Police pourra plus facilement identifier l’agresseur qui va devoir aller jeter ses vêtements et frotter dur pour que la couleur parte. Mêmes défauts que pour le pepper spray : on peut s’en prendre aussi dans la figure, se faire retourner la bombe contre soi, etc.

Le produit s’appelle FarbGel. Vous en pensez quoi ?



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

2 Comments

  1. dan.

    29 septembre 2014 at 0:11

    Je préfère incapacité plutôt que marquer.

  2. Humbert

    9 octobre 2014 at 1:42

    L’idée me semble bonne.
    Bon, face à un agresseur bourré, c’est plutôt raté. Le type attaquera, et ce n’est qu’une fois dessoûlé qu’il réalisera qu’il vous a malencontreusement tranché la gorge.
    Par contre, le petit voleur intelligent voudra éviter les emmerdes. Certains marqueurs nécessitent quasiment de poncer la peau pour les enlever. Avoir la tronche teinte en rouge vif pourrait aussi attirer l’attention des policiers du quartier ou diffuser les bavardages.
    Bref, c’est une bonne méthode… mais contre des personnes pas trop stupides.
    D’où mon souhait qu’on fiche la paix aux porteurs de lacrymo et autres OC, sauf circonstances particulières (manifestations, etc).

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *