Les coffres dans les hôtels sont-ils fiables ?

commentaire(s)

hotels-safesIl y a plusieurs mois, j’avais publié une vidéo sur quelques astuces de sécurisation de sa chambre d’hôtel. Le coffre-fort est un élément de sécurité, faut-il l’utiliser ?

A partir d’un certain standing (et pas très haut), les chambres d’hôtels proposent en effet souvent un petit coffre-fort pour que les clients puissent stocker temporairement leurs affaires importantes. Je l’utilise parfois pour y laisser mon passeport, un peu d’argent (pas tout hein…) ou un appareil électronique « de valeur ». Quand j’ai mon propre sac de sécurité (typiquement un Pacsafe), je n’utilise pas le coffre ou bien pour les choses moins « importantes ».

Le blog GDataSoftware a analysé différents types de coffres d’hôtels pour tester un peu leur « résistance » au vol. On sait bien qu’un coffre n’est jamais inviolable… tout est question de temps. Mais là, les conclusions sont intéressantes, notamment de voir avec quelle facilité certains coffres peuvent être ouverts.

A noter en synthèse :
– recommandation aux gestionnaires d’hôtels de changer le « code maître » par défaut des coffres installés… car ces infos sont connues (de ceux qui s’intéressent au vol de chambres d’hôtels)
– recommandation d’éviter systématiquement l’utilisation de coffres qui nécessitent une carte bleue comme moyen d’ouverture
– recommandation aux utilisateurs de coffres d’hôtels de limiter leur confiance dans ce coffre (et passer en « confiance très modérée ») et par extension de préférer d’autres moyens de sécurisation (et idéalement de panacher)

Et vous, vous utilisez les coffres des hôtels ?

Merci à Bruno pour le lien.

Commentaire

  1. serrurier paris 19

    2 décembre 2015 at 15:14

    Merci à vous. Moi, je ne l’utilise pas parce que ils ne sont pas un outil de sécurité garantit. Ils ne sont pas tout à fait fiables.

Laisser un commentaire