EDC estival minimaliste

21 commentaires

L’hiver, dans l’hémisphère nord ^^, on porte souvent une parka, un blouson ou autre veste pleine de poches qui permet d’emporter de nombreux accessoires, qu’ils soient de défense, d’urgence, de confort, etc. (voir cet article sur les Every Day Carry (EDC)).

Mais depuis quelques week-ends ensoleillés, et avec hier la fête de la musique où le temps permettait de sortir en jean/tee-shirt, difficile d’embarquer beaucoup de choses avec soi. Les plus preppers d’entre nous doivent s’en sentir un peu frustrés. Ceci dit, hors de question de sortir à un événement de type « fête de la musique » sans un minimum d’accessoires — sentiment renforcé quand on voit les bandes alcoolisées qui déambulaient déjà très tôt dans la soirée. Avec une bonne stratégie d’évitement, ça marche en général, mais sait-on jamais.

Inversement, pas envie pour une fois de BDU ou pantalon type 5.11 pour cette sortie, je voulais un jean on ne peut plus normal (et low profile). Voici quel fut mon choix d’accessoires :
Poche de gauche :
– une Surefire E2D Executive Defender (moi c’est un vieux modèle, le tout dernier modèle est ici) bien calée dans l’angle gauche de la poche — ouais, je sais, ya moins cher que cette lampe, mais c’est une de mes tous premières, et reste vraiment ma préférée en termes de taille / tenue / poids… (et j’en ai plein d’autres, vous imaginez)
– mon Jimi avec 40€, une CB, une copie de ma CNI, ma CEAM histoire d’avoir mon numéro de sécu sur moi au cas où et sans prendre ma carte vitale ; en cas de perte ou de vol, il n’y a qu’à vite faire opposition sur la CB
– mon smartphone
Poche de droite* :
– un porte-monnaie Perrotti (qui permet d’avoir un peu de monnaie quand le Jimi ne permet pas d’en avoir, et sert d’accessoire de défense efficace)
– un Guardian Angel
– ma carte de métro, protégée dans un étui plastique dur
(et parfois je cale aussi un stylo durci à l’angle droit de cette poche)
Poche « briquet » de droite : rien
Poche arrière droite* : mon trousseau de clés (avec un sifflet & un Palm Defender ASP)
Poche arrière gauche : un paquet de mouchoirs en papier (pratique sur une hémorragie en attendant les secours)
… et une ceinture en cuir solide (ici un modèle ACDS, on ne se refait pas ^^)

* je suis droitier

Le gros défaut de ce choix d’accessoires : pas de bobologie ou d’accessoires d’urgence (pansement compressif notamment, remplacé par un paquet de mouchoirs), car je ne voulais pas avoir les poches bourrées-pleines (ça gêne pour courir après) et que hier, il y avait des pompiers partout de toutes façons. On notera l’absence d’objet tranchant.

Quelles sont vos configurations « minimalistes » à vous ?

21 Comments

  1. garnache

    22 juin 2014 at 18:08

    bonjour été comme hiver c est quasi la même chose … tous dans les poches de mon jean ( idem pas de bdu pour rester low profile )
    poche avant droite : stylo metal. copies des papiers + une carte tph rangées dans un ziploc ( etancheite maxi ) / pince à billets ( un peu aiguisée ) avec 40 euros et ma cb
    poche avant gauche : un briquet avec un peu de tape enroulé dessus,lampe nite core, portabe, palm defender et une swiss card victorinox
    poche briquet : 2 metre de paracord
    poche arriere droite : un paquet de mouchoirs en papiers
    ceinture cuir a compartiment et a l interieur du pantalon un SAP perotti
    tenue et chaussures adaptés ( pas de tongs 🙂 )
    evidemment le + important dans ce genre de situation vigilance code jaune , reperer les refuges possibles et les voies de degagement au cas ou… car on y va quand même pour passer un bon moment

  2. Lefebvre Alain

    23 juin 2014 at 10:33

    Thème correspondant à une de mes préoccupations du moment.
    Toutefois, je suis étonné de la contenance de vos poches de Jean. Perso, je trouverais très inconfortable d’y glisser ne serais-ce que ma T25C2 Eagtac.
    Pour mon smatphone, équipé d’une coque antichoc Griffin, je trouve très pratique la pochette URBAN TOOL Slyroo glissée sur la ceinture.

    • Guillaume [admin]

      23 juin 2014 at 11:02

      Le volume de contenance vous étonne ?

      En fait, dans la poche de gauche, les 3 objets sont calé de gauche à droite (lampe clippée, puis Jimi en plastique, puis smartphone… et dans ce sens pour pas que la lampe abime le smartphone).

      Dans la proche de droite, le porte-monnaie est calé à droite, le Guardian Angel vient en plein milieu et la carte de métro très fine lui est superposée (en dessous pour un grip plus rapide du Guardian Angel si besoin). Ca tient bien et ya de la place encore, mais justement, je veux pas plus pour pouvoir encore bouger sans que ce soit tout étriqué.

  3. Chris

    23 juin 2014 at 12:11

    Pour la fète de la musique hier :

    -T shirt Jean low profile ( suburban au lavage 😀 ) et j’ai laissé la sacoche maxpedition a la maison

    – Iphone Coque Griffin poche gauche

    – Zipblock avec 50e photocopies CNI et Carte vitale et carte de crédit poche droite

    – Frontale Petzle E-lite poche droite ( parfaite )

    -Clé + Kubotan poche arriere gauche

    -Griffe S&W autour du cou.

    Avis ?

    • florian

      27 août 2014 at 13:39

      Salut !

      J’avais quasiment le même edc que toi à la fête de la musique, Seul Hic La Griffe autour du cou, un contrôle de police et ils ne l’ont pas senti à la palpation, mais j’ai menti en disant que je n’avais rien de dangereux sur moi .. Pas super .. Je réfléchis de plus en plus a garder un kubotan ( petite lame à dévisser) plutôt que la griffe ..

      Stay safe !

  4. Campeur

    23 juin 2014 at 15:46

    habillement pantalon avec poche cargo, le plus souvent

    – ASP Palm Defender avec les clés vissées au bout 🙂

    – leatherman skeletool pour la bricole (si si juste la bricole… me vois pas utiliser la lame pour autre chose, à part sacrifier un saucisson)

    – Fenix Ld10

    – stylo tactique Smith et wesson

    – 1 nokia basique + paquet kleenex

    – 1 chèche

    – 1 portefeuille basique avec tout le brol dedans 🙂

    En fait c’est ce que je porte chaque jour sur moi… si je dois embarquer plus, comme tu l’as fait, parce que la situation peut l’exiger, je me demande si ça vaut vraiment le coup de sortir.

    Bonne journée !

    • garnache

      23 juin 2014 at 19:34

      tout a fait,

      pas de sacoche ou sac a dos, peuvent etre source de tentation, risque d oubli dans un bar ou une salle de concert….peut etre encombrant. Et surtout avec ca on prend l habitude de tout mettre dedans donc quand on le perd ou on se le fait voler on est a poil … ( ne pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier ) donc le minimum dans les poches pour rejoindre la voiture ou la maison et je suis sur qu on ne me volera pas mon pantalon surtout si je le porte :)on survit avec ses poches ….

  5. Kushti

    23 juin 2014 at 20:46

    Un yawara (de préférence) ou un mini poing de défense FISFO, une fenix EO5, un simple opinel (vous connaissez plus léger?), éventuellement un sifflet et un briquet bic ou le firesteel accroché à mes clefs, un peu de liquide et basta!

    • George Smiley

      25 juin 2014 at 23:56

      Mon EDC actuel en porte clef:

      Un leatherman micra avec sur le même mini anneau un P-38 US Shelby (avec un petit O ring pour bloquer la lame en mode fermé.)

      Mes 3 clefs de maison

      Une mini pry bar en titanium avec un jeu de wrench milimétrique et en fraction de pouces.

      Un bidule en plastique qui permet de prendre un chariot au super marché sans mettre de monnaie pour déverrouiller (similaire a un nokens)…

      Ma Yubikey Neo de chez Yubico

      Clef USB Kingston DTSE9 16go

      Mon Nite Glowring

      Fenix E01

      Sauf le Leatherman micra, la Fenix E01 la clef usb et le glowring, tout à fondamentalement l’épaisseur d’une clef.

      Je l’attache usuellement à ma ganse de ceinture avec un mousqueton qui se vise de manière à tout mettre dans ma poche mais pouvoir le sortir en tirant dessus.

      Portefeuille/cartes(avec une pierre à affuter au diamant format carte de crédit).

      Dans l’autres poches, je garde mon cellulaire moto G s’il n’est pas dans son étuis rigide de ceinture. Je garde sous l’enveloppe anti-choc de celui-ci des numéro d’urgence pour s’il ne marche plus sur un support imperméable.

      Poches arrière: Carnet de notes en papier de roches (imperméable).

      Poches de chemise: Deux stylos Fisher Space pen type bullet ( encre bleu et noir). Un stylo plume quand je pense écrire sur un papier normal.

      Et une de mes montres au poignet.

      La sifflet, ça dépend du moment.

      • George Smiley

        26 juin 2014 at 0:02

        Oublier, un jeu de bouchons pour le bruit selon le besoin…

  6. Alefe

    24 juin 2014 at 12:04

    Aux porteurs de lampe tactique ET d’un kubotan ou Yawara : Quel est le plus ce second objet d’après vous ?

    • Kushti

      24 juin 2014 at 20:41

      Le prix ou la possibilité de les fabriquer,son poids selon sa matière, le côté old school authentiquement martial du yawara en font un objet séduisant, discret et efficace d’après moi.

    • Campeur

      3 juillet 2014 at 16:57

      j’ai des grosses patounes, donc la LD10 comme impact tool, c’est un peu limite… d’ou le stylo tactique… en, plus il écrit mon kubotan 🙂

  7. Robert Marchenoir

    25 juin 2014 at 12:42

    Le plus simple me paraît tout de même de ne pas aller à la fête de la « musique »… A moins d’y être contraint pour des raisons professionnelles, naturellement.

    Le concept de « passer un bon moment » dans un endroit où l’on est obligé de s’armer à ce point me dépasse…

    • garnache

      25 juin 2014 at 23:37

      non c est juste d etre conscient de l environnement et etre pret au cas ou. sinon c est bunker et on sort plus de chez soi

  8. chap

    25 juin 2014 at 19:07

    Eté comme hiver je porte une pochette accroché à ma ceinture de pantalon.
    Mais devant le poids, je me demande, en plus de ma ceinture, si je ne vais pas rajouter un ceinturon « tactique » sur lequel je pourrais enfiler une deuxième poche…

  9. kéké

    2 juillet 2014 at 19:49

    Bonjour,

    Une petite poche tasmanian tiger à la ceinture contenant :

    – Un porte carte avec mes papiers à l’intérieur.
    – Un bâton asp p16.
    – Une lampe olight maverick.
    – Une lame crkt mk5
    – Un leatherman.

    Le tout est très léger et invisible.

    Je n’ai rien dans mes poches hormis mes clefs. Plus à l’aise pour me déplacer.

    J’ai une photo du tout pour agrémenter mes propos…

    Merci pour le site.

    À bientôt !

  10. Ludo

    7 juillet 2014 at 4:54

    Effectivement, il est important de détailler la version estivale d’un EDC, cependant je porte toujours une petite sacoche avec moi en hiver comme en été, c’est notre version sac à main à nous les hommes.

    Le contenu est sensiblement le même en fonction des jours et des activités (comme vous dites, la fête de la musique).
    J’inclus un couteau suisse à la place du Guardian Angel et une petite serviette/mouchoir tissus, plutôt que les mouchoirs, pour la transpiration.

    Bien à vous.

  11. George Smiley

    25 juillet 2014 at 23:40

    Bien que cela ne fait pas réellement parti d’un EDC estival minimaliste urbain… J’aimerais suggéré un sujet d’article.

    Je n’ai trouvé aucun article sur Protegor en référence aux petits poêle ultra-portable que l’on peut trouver: gaz, alcool ou combustible solide.

    Il serait intéressant par exemple d’avoir un avis de pompier sur le choix de carburant pour un « penny stove » et sur les règles minimales de sécurité à respecter pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. J’ai remarquer que le choix du carburant pour un usage sécuritaire est déterminant.

    • George Smiley

      26 juillet 2014 at 0:14

      Petite précision, par intérieur et extérieur, je pense à l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

      Mon questionnement est quel carburant sont utilisable en intérieur et quel sont mieux pour l’extérieur.

      J’ai aussi fait le lien avec le minimaliste pour la question de la taille. Mon « Penny stove » fait 2.5×7.5×7.5cm. Il entre dans une poche de pantalon avec assez de carburant pour une ou deux utilisations dans une bouteille de nettoyant à main (de poche).

  12. chris

    28 juillet 2014 at 7:25

    Bjr,
    Comme Chap « Eté comme hiver je porte une pochette accroché à ma ceinture de pantalon. »
    Smartphone, stylo de défense,médoc, badge pro.
    1 tour de cou avec papiers officiels sous le tee-shirt + dog tag d’identification.
    @+

Laisser un commentaire