Quel est le numéro de la sécurité dans votre entreprise ?

5 commentaires

Pour ceux qui suivent la formation SST (Sauveteur-Secouriste du Travail) dans leur entreprise (ce qui est fortement recommandé quand on lit PROTEGOR), on leur rabâche souvent le numéro « sécurité » de leur entreprise comme le numéro à appeler au lieu du 18 (ou autre), et ce afin que des agents parfois (*) eux-aussi secouristes arrivent au plus vite (avec le défibrillateur par exemple) et surtout pour éviter que les secours soient bloqués à l’entrée et pour faciliter leur accès à la victime…

Les grandes entreprises ont des numéros courts pour la sécurité. Et des téléphones super modernes qui font conférence et tout. Seul problème, c’est que quand l’électricité est coupée (ce qui peut d’ailleurs être de votre initiative si le danger de la situation vous fait couper l’un des arrêts électriques du bâtiment – souvent un signe jaune sur le plan de votre bâtiment)… et bien les téléphones fixes ne marchent plus. Vous allez utiliser votre portable. Et là, le numéro court de la sécurité interne à l’entreprise ne marche pas.

Conclusion : demandez le numéro long (complet) du poste de sécurité de votre entreprise, et stockez le dans votre mobile.

(*) oui, certains agents de sécurité ne sont pas secouristes…
cherchez pas à comprendre, ça énerve

5 Comments

  1. chris

    21 mai 2013 at 9:41

    Bjr,

    « oui, certains agents de sécurité ne sont pas secouristes… »
    Avec les nouvelles contraintes légales (CQP & +), ils le deviennent obligatoirement.
    @+

  2. Robert Marchenoir

    21 mai 2013 at 12:15

    Un agent de sécurité, c’est fait pour casser la gueule aux gens, normalement ? Donc c’est un peu le contraire de secouriste, en fait…

  3. Nivek

    21 mai 2013 at 18:45

    Bonjour,

    Agent de sécurité c’est un métier avant tout. Donc c’est encadré par une législation et une réglementation qui nécessite un agrément et donc un examen qui exige un certain nombre de connaissances donc non on est pas là pour « casser la gueule aux gens » nous sommes des citoyens lambda et pouvons seulement utiliser le principe de légitime défense en cas nécessaire.. D’où la différence entre agents de sécurité formés et simples vigiles ou videurs.. Et oui je confirme que tous les agent de sécurité ne sont pas forcément secouriste..certains ont eu leur agrément non pas en passant le CQP mais par l’expérience des années passées à travailler en sécurité mais aussi le CQP qui est assez cours en nombres d’heures de formation ne suffisent pas à faire d’une personne un secouriste je pense mais il faut le pratiguer souvent sinon à mon avis les acquis s’envolent assez rapidement 😉

    • Thomas SSIAP

      16 avril 2017 at 16:02

      Bonjour,

      Déjà les agents de sécurité ne sont pas la pour casser des gueules ça c’est du clichés de merde qui ruinent notre profession (Je suis agent de sécurité)

      De plus maintenant tous les agents doivent avoir des cartes pro et être formée PSC1 ou SST ou PSE1

      Nivek : Ont ne dis pas vigile, tous les agents sont des agent de sécurité, maintenant les boites de sécu ne peuvent pas prendre les agents par expérience mais par diplômes et compétence c’était il y à 10/15 ans que c’était réservé aux gros bras de 1m95 ^^ De plus nous avons des obligations de recyclage SST et aussi recyclage de nos formations sécurité

      Merci de ne pas confondre et rester sur de vieux clichés le métier a évolué depuis 10 ans

      Cordialement

  4. Audrey

    19 juin 2013 at 8:43

    Même avec les contraintes légales, les agents de sécurités n’ont pas forcément toujours les bons réflexes de secourisme, comme le commentaire au-dessus, il faut de la pratique et des heures de formation supplémentaires.

Laisser un commentaire