Au fait, vous savez que le 911 marche en France ?

La puissance médiatique d’Hollywood, via ses séries & ses films de cinéma, a fait connaître le numéro d’urgence américain, le 911, au monde entier… du coup, en France, on fait fonctionner aussi le 911 (qui renvoie sur un des numéros d’urgence ci-dessous, le 112 logiquement).

Mais bon, pas la peine de s’encombrer la tête avec ça, c’était juste un info pour le fun, les numéros à retenir sont ceux-là (15, 17, 18, 112).

(et pour info, le 119 c’est le numéro d’urgence en Asie, mais en France, il renvoie sur « enfance maltraitée »)

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Commentaires

  1. Luc Astier

    Euh, honnêtement, pour moi c’est une info importante.

    Je ne le savais pas, et vu le chauvinisme ambiant je ne le soupçonnais encore moins…

  2. Bon cela fait maintenant quelque temps que j’essaie d’expliquer que ce n’est qu’à moitié vrai ! Car cela ne marche qu’avec les téléphones MOBILES et RÉCENTS. Cela ne marche pas avec un fixe. Cela ne marche pas avec un vieux mobile.

    No, en France on ne fait PAS fonctionner le 911. Mais on importe des mobiles qui sont programmés pour renvoyer le 911 vers le n° d’urgence local. D’où l’illusion…

    http://www.secourisme.net/spip.php?breve279

    • Merci de la précision.

      Donc en résumé, ça marche pour la majorité des gens (mobiles modernes), et pas sur les anciens modèles. Et quand ça marche, ce n’est que de la redirection.

  3. Bonjour,

    Pour clarifier :
    Lorsque l’on compose le 112 (ou le 911 sur certains mobiles), le téléphone envoie au réseau un message d’appel d’urgence permettant un traitement prioritaire de l’appel. Le numéro n’est pas explicitement envoyé, donc les téléphones importés peuvent transcrire « 911 » en « appel d’urgence », sans aucune garantie. Actuellement seul le 112 permet au téléphone de faire un appel d’urgence, les autres numéros ne permettent pas cela (il faudrait programmer tout les téléphones avec tout les numéros nationaux de chaque pays).
    Le 112 peut être composé lorsque l’appareil est verrouillé (peut être pas le vôtre) sur la plupart des mobiles.

    Pensez à décrire le plus précisément possible la localisation de l’incident, le nombre et l’état des victimes, les dangers pour les personnes ayant à intervenir sur les lieux (industrie, lignes électrique, etc.) et ne raccrochez pas (le numéro est gratuit).

Laisser un commentaire