Vous dormez dans quelle tenue ?

14 commentaires

Vous dormez dans quelle tenue ?

Ne voyez aucune perversion dans ma question, je me fous de savoir si vous êtes plutôt slip ou caleçon 😉  la vraie question, c’est de savoir si vous dormez nu !

Une anecdote de lecteur (du cas vécu d’un bruit à l’étage inférieur, où il a du descendre voir en faisant un minimum de bruit, et que la tenue d’Adam n’a pas aidé) a ravivé chez moi cette vieille réflexion que je n’aimerais pas me retrouver nu face à un inconnu venu visiter mon domicile… se défendre nu est encore plus difficile. Cela tient au sentiment de vulnérabilité que la plupart d’entre nous avons quand on est dans le plus simple appareil.

J’ai déjà entendu dire que dans certaines écoles d’arts martiaux, à certains niveaux, il y avait un test de combat nu… vrai ou pas, je ne sais pas, en tous cas c’est un sujet difficile à gérer dans un club (imaginez les blagues…) & à entraîner, et donc faute d’entraînement, moi je préfère dormir vêtu un minimum, que ce soit face au risque d’une visite de voleur, ou bien dans le cas d’une fuite immédiate (incendie).

L’illustration est « Sleeping Man » de Irena Jablonski.
Merci à Thibault pour l’anecdote qui a inspiré ce billet. 

14 Comments

  1. christophe

    22 avril 2013 at 11:45

    je dors nu
    envisager une situation de self def nu n’est pas un soucis si l’on est équipé d’un fusil de calibre 12 chargé de chevrotine.
    être vraiment nu c’est de descendre en pyjama quand on a entendu un bruit et de se retrouver face à un ou plusieurs étrangers dans ta maison
    de ces deux situation, l’une m’est moins pénible que l’autre

    • Guillaume [admin]

      22 avril 2013 at 12:01

      🙂 Christophe, je te reconnais bien là !

      Si l’on prolongeait la réflexion, on pourrait même se demander si la vision d’un homme nu ne peut pas être dissuasive pour certains agresseurs. Bon ok, surtout s’il porte un fusil de chasse.

  2. Fred

    22 avril 2013 at 12:01

    Pas nu. Et j’ai toujours sur une chaise à côté de mon lit un pantalon, un pull et une paire de chaussures, le tout facile à enfiler.
    Je trouve que prendre le temps d’enfiler des vêtements (15 à 30 secondes max) permet de sortir du sommeil et de réfléchir un peu à ce qui se passe (intrusion, incendie…)

  3. Kevin

    22 avril 2013 at 12:18

    Une vieille habitude pour moi….
    Le pantalon sur les bottes… 😉

    En effet, s’habiller en quelques secondes permet d’émerger du sommeil, et de recoller un temps sois peu les idées…..

  4. jsupejve

    22 avril 2013 at 12:45

    A moitié nu, mais cela ne m’a pas posé problème lorsque qu’il y a deux semaines j’ai dû mettre en fuite 3 individus encagoulés qui étaient en train de siphonner mon véhicule après avoir percé la durite d’essence au couteau.

    J’étais habillé en moins d’une minute chrono. ^^

  5. darkskyz

    22 avril 2013 at 14:08

    Pour ma part c’est le plus souvent caleçon t-shirt mais lors du cambriolage il y a 10 jours j’étais en simple caleçon mais ça ne m’a posé aucun problème.
    Ce qui m’a gêné le plus c’est de ne pas avoir pris le temps de protéger mes pieds. Ca m’aurait permis de m’avancer vers la vitre brisée et voir la plaque de leur voiture. Du coup je n’ai eu que le modèle…

    Mon intervention s’est limitée à asperger la pièce avec de l’OC et faire barrage avec le reste de la maison où se trouvaient ma femme et mes enfants. C’est déjà pas mal. L’alarme a bien aidé aussi mais j’étais déjà à pieds d’oeuvre quand elle s’est déclenchée.

    Et depuis je lis Protegor et j’ai tout à portée de main dans la chambre… y compris ce qu’il faut pour enfiler rapidement aux pieds…

  6. Ronan

    22 avril 2013 at 14:19

    Toujours un sous-vêtement ou un pantalon de pyjama pour recouvrir les parties lorsque je dors.

    A moi avis ça n’a pas d’importance. Comme dit Christophe, tant qu’on a une arme pas loin.

    Par contre s’il s’agit de se défendre au corps à corps ça peut être gênant. De plus quand on se bat contre un gars à poil on est beaucoup plus tenté de lui agripper ses parties au cours du combat…

    Conclusion : mieux vaut éviter d’avoir les testicules à l’air libre quand il y a du grabuge. Planquons-les !

  7. Jérôme

    22 avril 2013 at 15:38

    caleçon GI (vieille habitude) T-shirt, et tout comme fred, la chaise à coté du lit avec le necessaire pour être operationnel (pour sortir la chienne) en moins de 5 minutes.
    De l’autre coté du lit, sur le chevet, la frontale, le Tenecious, une gourde de cyclisme (pour la pepie nocturne).

    • Jérôme

      22 avril 2013 at 15:42

      j’ai omis de preciser, le Tenecious est clippé sous le plateau de la table ^^

  8. chris

    22 avril 2013 at 17:38

    Bsr,
    Juste en boxer avec mon berger allemand qui dort à mes pieds et le 12 chargé avec du gom-cogne sur l’armoire au cas où.
    A force de travailler de nuit, pas besoin de lumière, le halo de l’éclairage public me suffit largement.
    En + si on me tire du lit, je suis tjrs en mode « ours grognon » tant que je n’ai pas bu mon kawa 😉
    Trop top le sujet du jour 😀
    @+

  9. YannC

    23 avril 2013 at 11:59

    Moi c à poil j’ai ma fourrure !:-) En zone safe s’entend (paris intra-muros quartier calme)

    Sinon en province profonde, genre là où on t’entend pas crier quand on te brûle la plante des pieds au chalumeau (pardon c vrai ça n’existe pas vu qu’il n’y a pas de rubrique home jacking dans les stats officiels…)

    C’est Magnum à double zip, combi double zip et porte-plaque balistique molle avec un minimum de matos dessus (lampe puissante, garrot, menottes jetables, gazeuse, ASP, radio pour communiquer avec Mme qui est chargée d’assurer la protec rapprochée de la petite etc…) + cal 12 avec gomme cogne.

    ++ pour le sujet !!

    Un sujet connexe serait sur quelle stratégie d’action pour la famille en fonction de la configuration des lieux, de la composition de la famille etc…

  10. NicoC

    23 avril 2013 at 15:30

    Pour ma part juste en boxer, avec pantalon, tee shirt et chaussure à proximité… Ainsi, que la lampe tactique et un direct système dans le tiroir (flexible de détendeur de plongée super efficace super low profile même dans une voiture)

    Et pour moi aussi super sujet ++

  11. chap

    27 avril 2013 at 22:12

    A poil.
    Je n’avais pas envisagé avoir à intervenir dans cette tenue au milieu de la nuit.
    Le calibre 12 n’est pas une mauvaise idée…

  12. Pingback: Rétrospective 2013 en 10 thèmes - PROTEGOR® guide & blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

Laisser un commentaire