Ces applications qui nous espionnent

3 commentaires

Cette semaine a été publié un rapport de la CNIL & de l’INRIA sur les « App » des smartphones (notamment de l’iPhone).

Extrait de l’article du Monde qui est consacré à ce rapport : Sur le total de 189 applications testées, 58 accèdent en permanence, dont la plupart sans raison apparente, à la géolocalisation de l’appareil. 30 accèdent pour leur part au nom de l’appareil et 15 au carnet d’adresse. Le tout sans que ce soit utile pour le bon fonctionnement de l’application.

Les conclusions du rapport de la CNIL sont disponibles ici.



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

3 Comments

  1. chris

    13 avril 2013 at 18:31

    Bsr,

    J’en ai parlé sur mon blog et donné les solutions basiques pour s’en prémunir.
    @+

  2. Plopz

    14 avril 2013 at 16:43

    Bonjour,

    Sur Android, l’application « Permission Friendly Apps » donne une note à chaque autre application installée, en fonction de différents critères liés à la confidentialité (notamment ceux que vous évoquez ici). Elle ne permet par contre pas de limiter les dits accès de ces publications, mais au moins l’utilisateur peut les désinstaller le cas échéant.

  3. curieux

    15 avril 2013 at 10:50

    Perso sous android j’ai trouvé LBE Privacy Guard qui permet de restreindre les droits des aplis installées. C’est pas mal. Je restreint tout de manière drastique mais certaines aplis ne le tolèrent pas. Par exemple MappyGPS free veut absolument avoir accès à l’id du téléphone sinon l’appli ne se lance pas.

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *