Les fondamentaux du MMA

Commentaire


Milieu des années 90, le monde des arts martiaux est ébranlé par le séisme du « free-fight ». Ce sont les débuts de l’Ultimate Fighting Championships, avec un gros carton d’audience aux US (et en France, avant que le CSA n’y mette un terme en 2003), l’avènement de la famille Gracie & du Ju-Jitsu Brésilien, la prise de conscience que trop de disciplines avaient délaissé le combat au sol.

Le « free-fight » explosait car il réalisait ce qui était devenu très compliqué depuis le développement des écoles d’arts de combat… faire affronter des combattants de disciplines différentes. A l’époque, les règles étaient minimes. Les ennemis du sport d’un côté, et les fédérations concurrentes de l’autre, y voyaient des images trop violentes (certaines l’étaient au tout début), et priaient en vain pour qu’un accident sérieux entâche cette compétition trop prometteuse.

Depuis, le « free-fight » s’est assagi et est devenu « MMA » (abréviation pour Mixed Martial Arts). Les Arts Martiaux Mixtes, c’est un type de tournoi libre, encadré par des règles moins libérales qu’il y a 20 ans, permettant d’assurer la protection du sportif. Le MMA, c’est le « sport de combat » moderne, qui relègue pas mal de boxes au placard, car il les intègre et permet d’aller plus loin dans la liberté du combat, en permettant au-delà des coups, les projections au sol, le combat au sol, les soumissions.

Le MMA a l’air efficace en compétition. Mais le MMA n’est pas une discipline de self-défense. Alors pourquoi en parler ici ? parce que c’est un excellent sport qui enseigne des techniques éprouvées, à enchaîner les techniques, à s’adapter à toutes les distances de combat à mains nues,… et entretient incroyablement la condition physique (ce qui est primordial dans une démarche de sécurité personnelle).

Amphora, l’éditeur de Protegor, vient de publier Les Fondamentaux du Mixed Martial Arts, un manuel technique à avoir à côté de soi sur le tatami (ou à potasser juste avant d’aller à l’entraînement). C’est un des premiers du genre en français… il en existe beaucoup aux US (les rayons arts martiaux consacrant désormais plus de la moitié des titres aux MMA), très peu arrivent en France, plus ou moins bien traduits. Là, c’est du pur produit français, et pas une adaptation. Si vous êtes pratiquant de MMA, c’est un must, et si vous ne l’êtes pas… regardez s’il y a un club pas loin 🙂



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Commentaire

  1. Razgriz

    10 juin 2012 at 10:31

    Hello

    Je conseillerais les lecteurs de ce billet (et du blog 🙂 en général bien sûr) à aller lire ce livre sur le MMA, de Bertrand Amoussou, le seul Frenchy à avoir gagné une compétition majeure de MMA, le Pride :

    http://livre.fnac.com/a1888608/David-Kersan-Sur-le-ring-l-histoire-vraie-du-free-fight

    C’est bien un ouvrage intelligent, véridique et simple à lire, du néophyte à l’aficionados

    Sinon aussi, il y a le très bon dvd documentaire, « Toutes les Forces », d’Arthur Cauras, sur le même sujet :

    http://video.fnac.com/a2890926/Toutes-les-forces-DVD-Zone-2

    http://www.youtube.com/watch?v=nmeZJyqsZ2M

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *