1 (mal)chance sur 2,7 millions…

8 commentaires

1 accident d’avion sur 2,7 millions de vols, c’est la conclusion de la dernière étude sécurité de l’IATA, International Air Transport Association.

En 2011, il y a eu :
– 92 accidents d’avion dans le monde (tous types d’avion confondus), dont 22 accidents qui ont conduit à des décès
NB : dans ces 92 accidents, si l’on ne prend que les avions fabriqués en Europe ou aux US, 11 accidents ont rendu l’appareil irréparable, et 5 ont provoqué des décès
– 486 morts, soit un risque de 0,07 par million de passagers

8 Comments

  1. Cedfer

    8 mars 2012 at 23:40

    Les accidents d avion sont comme les attaques de requins, peu representives mais ultra médiatisées

  2. Damien

    9 mars 2012 at 3:23

    La cote est bonne. Vivent les voyages ! 🙂

  3. brunob

    12 mars 2012 at 8:12

    1 risque sur 2.7 millions serait plus
    exact ( le mot chance est quelque peu
    exagéré)

    • Guillaume [admin]

      12 mars 2012 at 11:37

      Pas faux, je change…

    • Alain BACQUEY

      29 janvier 2013 at 19:45

      Non, faux ! Le terme « chance » est un terme statistique dans son acception anglaise qui signifie « hasard », « possibilité ». Il est ici parfaitement indiqué. Rien à voir avec la chance en français.

  4. Brousse.ouillisse

    16 mars 2012 at 9:53

    Oui, enfin, moi je lis la dernière ligne, qui ne concerne que les morts sur appareils occidentaux (Airbus, ATR, Bombardie ou Boeing): ça fait une chance sur 14 Millions de mourrir sur un vol occidental.

    SOIT la même probabilité que de gagner le gros lot au LOTO en France. Et vlan dans les dans les gens qui ne retiennent que 100% des gagnants ont tenté leur chance 🙂

  5. Curieux

    16 mars 2012 at 10:43

    @Brousse.ouillisse
    Je suis d’accord pour dire que le risque est faible.
    Mais pour être exact il faut rappeler que Bombardier est un groupe canadien et donc hors US et hors Europe. Le brésilien Embraer produit aussi de bons avions.
    Et l’entretien de l’avion est capital. Il y a un certain nombre de compagnies qui n’utilisent que des airbus/ATR ou des boeing et qui sont pourtant sur liste noire…
    La compagnie indonésienne Adam Air (qui a perdue sa licence) avait tout simplement refusé de payer la facture de 1 million de $ pour récupérer les boites noires du crash de 2007. Elles n’exploitait que des B 737…

    • Brousse.ouillisse

      17 mars 2012 at 18:54

      Merci de corriger, Bombardier vient effectivement de la Belle Province. Je me suis cependant demander s’il ne faisait pas partie des décomptes appareils US car le fabricant est au niveau du reste de la production occidentale).

      Cependant, entretien ou pas, comme il s’agit de statistiques par origine de fabrication appareil et non en fonction du pays de la compagnie, les chiffres et les probabilités sont corrects, il me semble.

      Je voulais souligner le biais psychologique: à statistique/chance égale, on a pas la même perception si l’enjeu est positif ou négatif.

      1 chance sur 14 millions approximativement, soient un peu plus de 4 Français par an en moyenne (6000 sur la route :-). Quand je pense aux personnels d’Air France, qui sont des centaines à voyager CHAQUE JOUR sur les lignes intérieures pour nous servir un café et un « salé ou sucré » à l’huile de palme hydrogénée (disgression) et qu’ils finissent certainement avec les mêmes statistiques de retraite que les autres entreprises, pas de quoi avoir peur.

      Par contre, prendre un petit coucou au fin fond du zimbabwe, là, je dis qu’il être d’un naturel optimiste et aventurieux en manque d »adrénaline.

Laisser un commentaire