La gamme des produits anglais Arktis est connue de beaucoup, pour sa qualité dans le choix des matériaux. Producteurs de différents systèmes de vestes de combat (la veste « Smock » étant la plus connue), chaque produit passe par une longue étape de R&D. J’ai depuis des années un Stowaway, dont la taille & le poids en font un super accessoire de voyage : parfait coupe-vent et bon « k-way » imperméable pour des petites pluies (sous une très grosse pluie en Chine cet été j’ai tout de même été mouillé au niveau des coutures d’une épaule).

Lors de mon dernier voyage en Irlande (pour l’anecdote photo, Blackwater est un village du sud de l’Irlande), en voiture, j’ai décidé d’emmener avec moi quelque chose de plus imperméable que le Stowaway et j’en ai profité pour expérimenter la veste Rainshield, toujours de chez Arktis.

Bon, il faut comprendre tout d’abord que c’est un usage un peu détourné que cette veste, qui est à la base, prévue (comme le Stowaway) pour être portée sous une veste de combat, et ainsi rendre l’ensemble efficace face aux intempéries. D’ailleurs, c’est pour cela que les surfaces des deux produits sont très lisses, pour un port plus aisé sous une autre veste. Mais la Rainshield peut s’utiliser seule si l’on évite des situations mettant la veste à l’épreuve des accrocs (broussailles à épines, etc.), car elle est plus fragile qu’une veste en Gore-tex par exemple (elle est plus fine/légère aussi…).

La Rainshield fait à peu près deux fois le poids du Stowaway, soit moins de 400gr, pliée dans un sac qui la compresse au maximum. Elle convient donc très bien aux voyages, et même en randonnée (dans une grande poche ou dans le sac). Elle est fine et sèche donc très vite. Cela la rend aussi agréable à porter. Son imperméabilité est bonne, les jours de pluie que j’ai subis n’ont jamais réussi à atteindre mes tee/sweat-shirts. Elle coupe aussi bien le vent.

Le matériaux utilisé est technique : Proline (doublure), Pertex & Téflon (déperlant).
La veste est simple : 4 poches (2 fermées, 2 ouvertes), 1 capuche, 2 cordons de serrage (capuche & bas de veste).

Pour les parisiens, la Rainshield est visible au magasin Terräng, sinon elle se commande en ligne ici.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Commentaires

  1. tout simple mais indispensable !

  2. Quel est l’intéret entre la stowaway et la rainshield alors?

    merci pour cette future réponse.

    • 2 différences principales : l’imperméabilité & la taille/poids. Le stowaway c’est un bon « backup » qui ne prend pas de place, que l’on peut amener partout, et qui peut aussi se mettre sous une veste. Le rainshield c’est plus imperméable, plus épais, plus costaud, et donc plus encombrant.

      Le mieux serait que vous alliez voir chez Terräng les 2 produits 🙂

      • j’essairai de faire un saut à Auterive des que je pourrai 🙂
        merci pour cette réponse

        Cordialement

Laisser un commentaire