Choisir de bons mots de passe

4 commentaires


passwordsLe choix des mots de passe reste un sujet régulièrement évoqué, car finalement peu simple.

Les techniques « brute force » qui consistent à tester des grosses quantités de mots de passe, écument tous les dictionnaires & listes de mots qui peuvent exister, en mixant minuscules & majuscules. Si l’on ne cherche pas vraiment à créer son propre « motif » de mot de passe, on est à risque.

C’est ce qu’explique le site Sophos, suite à une étude soulignant une utilisation encore importante de mots de passe bien trop simples. Au travers d’une vidéo (bas de page de l’article), la technique expliquée est celle de retenir des phrases, et travailler sur les 1e lettres de chaque mot. Le deuxièmes conseil prodigué est celui d’utiliser une logiciel de centralisation de ses emails (avec le risque de se faire craquer ce logiciel détenant tous ses « secrets »… évoqué dans la vidéo).

Merci à Louis de Terräng pour la découverte de cet article



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Comments

  1. JC

    24 août 2011 at 22:54

    Perso j’utilise au moins 4/5 mdp qui sont une évolution, le plus fait 13 caractère, ne contient aucun mot de dictionnaires, contient lettres minus/maj, chiffres et caractères spéciaux
    Et je ne les ai noté nul part.

    Par contre j’ai peur des les oublier, imaginons que j’ai un accident grave que je perds la mémoire ne partie, sa sera vraiment emmerdant, par exemple mon pc portable possède le mdp le plus fort et la méthode d’ouverture par disque d’install linux est bloquée.
    C’est être parano de penser sa :p

    Mais je pense avoir un autre mdp, pour les sites peu fiables, j’ai lue que certains sites (comme badoo en 2008) entre dans ta messagerie et spam tes contacts.

  2. Geo de Grenoble

    25 août 2011 at 9:45

    C’est un vrai problème.
    J’utilise des mots de passe différents pour chaque site. Cela évite que le piratage d’un seul site ne compromette tout mon dispositif de sécurité.

    Je note l’ensemble de mes login et mot de passe dans un seul et unique fichier texte. Ce fichier est en permanence sur une clé USB munie d’un système de chiffrement 256 bits qui me suis partout.
    Un seul mot de passe (celui de la clé USB) suffit pour accéder à tous les autres.
    A l’usage, c’est très confortable d’utilisation.

  3. Pierre K.

    25 août 2011 at 13:19

    Personnellement j’utilise bcp les produits de steganos. Safe permet de chiffrer un disque ou une partie de disque en AES. Il dispose également d’une capacite de chiffrer des support amovible. Seul inconvenient, il ne tourne que sur windows.
    Concernant ma politique de mot de passe, un mot de passe par site web et l’ensemble des mots de passe sur un fichier texte en AES application gratuite appele steganos locknote qui est telechargeable gratuitement sur leur site. Bien entendu, une adresse mail ‘poubelle’ pour les sites peu fiable ou spam et suppression de tous les mails d’inscription dans ma boite principale

  4. Louis

    14 septembre 2011 at 1:18

    Bonjour

    Avis aux utilisateurs blackberry, qu’en est-il de la sécurité de l’application mot de passe fournit d’origine ?

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>