LifeLock, pour se sécuriser dans une pièce

41 commentaires

LifeLock

Le LifeLock est une sorte de « cadenas » polyvalent permettant de bloquer la plupart des portes. A l’origine conçu pour les professionnels en voyage qui ont besoin de s’assurer que personne ne rentre dans leur chambre pendant une phase de repos, le LifeLock est un produit « made in England », conçu par Joe Silver, qui a fait sa carrière dans les coffres-forts (son entreprise fournit un service d’ouverture de coffres pour les forces de l’ordre anglaise). J’ai pu le rencontrer lors d’un de ses passages à Paris, et suis reparti converti au concept. J’ai donc pris avec moi un LifeLock dans mon dernier roadtrip en Irlande et j’ai pu tester le système sur diverses portes, avec succès.

Le LifeLock dispose d’une patte qui s’insère dans la gâche de la serrure, et d’un bloc métallique qui vient prendre appui sur la porte, assurant un verrouillage mécanique fort bypassant la serrure. Le LifeLock résiste à 600Kg de pression… normalement la porte ou l’entourage de la porte céderont avant le LifeLock.

Le LifeLock permet finalement d’étendre le concept de Panic Room en voyage… et d’ailleurs pas seulement en voyage, mais chez soi, chez des amis, dans une chambre ou une salle de bains, c’est un moyen simple pour s’isoler de manière sûre.

Il ne quittera plus mon sac de voyage.

Merci à Jess de Terräng pour m’avoir fait connaître ce produit top-notch.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

41 Comments

  1. Robert Marchenoir

    5 juin 2011 at 20:13

    Si DSK avait eu ça au Sofitel de New York, il ne serait pas dans la m… jusqu’au cou.

  2. aaa

    6 juin 2011 at 2:56

    excellent concept !

    a quoi sert l ‘ecran lcd dessus?(sur les tofs du site officiel il en a un)

  3. admin

    6 juin 2011 at 11:24

    Le modèle vendu est en effet avec un écran LCD & une lampe… l’idée du concepteur était de faire un objet utile en voyage, donc avec l’heure (tout bêtement — mais ça a moins de sens maintenant avec la multiplication des moyens d’avoir l’heure) et de la lumière (ça pourquoi pas).

    Ces 2 features ont disparu sur le modèle destiné à la vente B2B (pour la police/armée), mais pas encore sur le modèle aux particuliers.

  4. YannC.

    6 juin 2011 at 15:25

    Pas mal pour sécuriser des locaux non sécurisés, pour une équipe PR réduite !!!

  5. RATATOSK

    6 juin 2011 at 21:47

    Moi qui cherchai un moyen d’enfermer ma femme dans sa chambre quand elle fait des bêtises…

  6. admin

    7 juin 2011 at 0:27

    Après réflexion et constat d’une tendance personnelle à trop mettre l’accent sur les faiblesses des produits, je retire un bout de l’article (ci-dessous) car il souligne trop mon exemple de porte avec laquelle je n’ai pas pu utiliser le LifeLock alors qu’il marche vraiment sur plein de portes… 80-90% a priori.

    Le texte retiré pour réduire sa mise en avant :
    « Je n’ai réussi à en trouver qu’une seule avec laquelle le système ne fonctionnait pas, dans un vieil hôtel (baptisé Hunters’ House pour l’anecdote), en raison d’un encaissement de la porte dans 20 cm de mur, rendant impossible la fermeture de la porte sur le LifeLock. »

    • George Smiley

      5 mars 2012 at 22:03

      J’ai un truc similaire mais fait pour secur-plus. Plus simple de fabrication. Il fonctionne sur le même principe mais l’ajustement se fait avec des crans sur la tige de retenue.

  7. aaa

    7 juin 2011 at 3:11

    « Après réflexion et constat d’une tendance personnelle à trop mettre l’accent sur les faiblesses des produits, je retire un bout de l’article »

    c’est une mauvaise idée

    si il y a des portes pour lesquelles cela ne marche pas il faut l indiquer
    ensuite les lecteurs font la part des choses
    eventuellement il y a les commentaires quand on veut des précisions

  8. admin

    7 juin 2011 at 9:44

    La mauvaise idée serait de ne pas le dire ou de l’enlever sans le dire… là je lui donne moins d’importance en le mettant dans les commentaires — c’est honnête, transparent et plus juste en termes d’image.

    Sur 3 paragraphes, en avoir 1 sur l’anecdote d’une porte atypique dans une vieille maison, est disproportionné. Et je veux garder des articles courts (pour une lecture facile), or cette anecdote aurait du sens diluée dans un article plus complet (de type magazine).

    Par ailleurs, cela favorise ceux qui lisent les commentaires, tu devrais être content 😉

    Tiens d’ailleurs, autre info donnée en off par Joe et qu’il ne peut recommander officiellement, c’est l’exemple de certains militaires qui lui expliquaient utiliser son LifeLock pour se sécuriser aux toilettes sur certains terrains de conflits… et souvent les portes n’ayant pas de serrure/gâche, ils tapent fortement la patte du LifeLock dans l’encadrement en bois de la porte (ce qui abime l’encadrement puisque le bout à 90° qui normalement entre dans la gâche, là s’enfonce dans le bois), et réussissent ainsi à utiliser le LifeLock sur une porte « de campagne, sans serrure ».

  9. Alefe

    11 juin 2011 at 10:47

    Je viens de le recevoir : effectivement tout petit, proportionnellement « lourd ». Ce n’est pas une critique, mais va de paire avec la solidité évidente.
    Utilisation hyper simple.
    Il sera de tous mes voyages.

    • Damien

      6 novembre 2016 at 8:31

      Bonjour, pouvez vous me donner un lien d’un site qui vends ce produit ?
      Je ne le trouve pas. Merci par avance. Damien.

      • Guillaume [admin]

        9 novembre 2016 at 23:27

        Aux dernières nouvelles, ils étaient en rupture de stock. Il faudrait leur envoyer un email pour savoir si de nouvelles productions sont prévues (lifelock.co.uk).

  10. Guillaume

    11 juin 2011 at 11:47

    Cool !!! 🙂
    Je te confirme que le patron de LifeLock est à fond dans la mécanique & les coffres, et il a conçu son produit pour que ça tienne (plus que la porte elle-même) — ne pas se fier à l’apparence en photo qui pourrait parfois à première vue faire croire que c’est du plastique ou de la mauvaise conception.

  11. seb

    14 juin 2011 at 21:22

    Petite question pratique, est-il possible de mettre la partie entrant normalement dans la gâche de l’autre coté de porte? Par exemple dans le cas du WC n’ayant pas de gâche, peut on mettre le Liflock (bout à 90° coté circulation, sans le faire entrer dans le bois) ensuite fermer la porte puis verrouiller le Lifelock?

    Merci

  12. admin

    14 juin 2011 at 21:31

    Oui si la porte le permet car souvent il y a un rebord qui vient recouvrir le jour entre la porte & son cadre et empêche du coup le patte de dépasser (hors elle doit dépasser, le bout n’est pas un « L à l’envers » mais un « T à 90° » :)).

    Autre inconvénient, ça se verra (car ça dépasse)… mais c’est vrai que sur une porte en bois à la campagne, peu importe.

  13. dragomart

    31 juillet 2011 at 18:14

    Bonjour,
    Impossible de trouver un site le commercialisant (en France). Où l’avez-vous acheté? Des magasins le proposent-ils?
    Merci

  14. admin

    31 juillet 2011 at 18:29

    Ben sur le site du fabricant anglais…
    Sinon Terräng prévoit d’en faire rentrer prochainement je pense, c’est eux qui m’ont parlé de ce produit, tu peux leur demander.

  15. Arnaud

    24 août 2011 at 11:19

    bonjour,

    Juste une question, sur la vidéo, et les photo on ne voit l’appareil bloquer les portes que dans le sens d’une ouverture vers le local à sécuriser. Est il possible de l’utiliser sur une porte ouvrant vers l’extérieur ?

    • George Smiley

      5 mars 2012 at 21:40

      Non

  16. Louis

    3 décembre 2012 at 10:08

    Bonjour,

    j’ai commandé le mien hier car ça me parait vraiment un top dans la catégorie, cependant quel est le réel avantage par rapport à un bloque porte classique comme celui-ci :
    http://www.gizmodo.fr/2007/09/29/un_bloqueporte_avec_alarme.html
    (pour info, je n’en ai jamais testé)

    Merci !

    • Guillaume [admin]

      3 décembre 2012 at 19:43

      Et bien figure toi que j’ai fait comme toi il y a quelques mois, et je me suis mis à chercher un « door stopper », un bon vieux bout de triangle en caoutchouc en somme… me disant que ce serait moins compliqué (et plus léger).

      J’en ai trouvé des trop gros (plus gros que le lifelock), donc trop encombrants pour le voyage, mais je vais bien finir par en trouver un de petite taille, noir, sobre, comme je veux (sinon je vais le fabriquer)… ça va marcher sur toutes les portes qui se ferment « dans le bon sens » (ce qui est généralement le cas dans un hotel, on pousse la porte pour entrer, on la tire pour sortir), et ne marchera pas dans certains cas donc. D’un autre côté, je suis tombé dans quelques hotels (genre vieille maison d’hôtes anglaise) où le lifelock ne marchait pas (car porte trop biscornue, mur hyper épais…).

      En conclusion, je suis toujours en train de tester les deux, c’est encore le lifelock qui est dans mon sac de voyage, mais le bloque-porte doit être très bien aussi.

      • Louis

        8 décembre 2012 at 14:26

        Bonjour,
        merci pour votre réponse !
        J’ai reçu mon lifelock hier soir, je l’ai testé chez moi et il y a effectivement « pas mal » de portes où cela ne marche pas : portes ayant une petite « avancée » sur le montant, portes trop collées au mur pour que la partie métal puisse passer. Je veux bien que vous me donniez des nouvelles si vos recherches aboutissent, notamment sur le bon maintien du bloc porte, car je ne suis pas sur que cela fonctionne efficacement partout (exemples : portes très basses, sol glissant, moquette ?).
        Sinon, là n’est pas le sujet mais auriez-vous des informations concernant le fameux mini téléphone portable présent dans le film Taken 2 ?
        Merci !

  17. didier

    4 janvier 2013 at 12:25

    On va tester pour proposer comme solution aux filles qui voyagent seules et qui ne font pas confiance aux serrures

  18. Pingback: Sécuriser sa chambre d’hôtel - PROTEGOR® guide & blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

  19. tatou

    14 février 2014 at 12:45

    je ne comprends pas bien le fonctionnement est ce que l’on peut l’installer avec une serrure trois points?

    • Guillaume [admin]

      14 février 2014 at 14:28

      A priori oui mais cela peut dépendre des modèles & de l’installation.

      Le lifelock a une sorte de forme de S.
      Une des extrémités doit s’introduire dans la gâche de la serrure (donc sur le montant fixe, côté mur). L’autre extrémité vient appuyer sur la porte. La distance entre les 2 extrémités est ajustable.

      Pour les serrures dont le pêne qui sert à verrouiller la porte est un 2e pêne, il y a donc le choix de gâche où introduire le Lifelock.

      Et selon le jeu qu’il existe entre le pêne & la gâche, il est possible d’y introduire le Lifelock en maintenant le pêne à l’intérieur de la gâche (donc la porte verrouillée) ou pas.

      Si l’installation de la serrure 3 points n’a pas de jeu et ne permet pas que le Lifelock s’introduise dans la gâche avec le pêne, il ne faudrait donc pas ferme la porte. On perd donc 2 points de fermeture. Mais d’un autre côté, si on installe un Lifelock sur une porte, c’est parce que l’on n’a pas confiance au système de fermeture de la porte (et/ou on ne sait pas qui a la clé / peut vouloir entrer)… donc on se fout de ne pas utiliser les 3 points.

      Je ne sais pas si je suis clair…
      En résumé : oui c’est possible sur la plupart des serrures (3 points ou pas), mais parfois, cela empêche de verrouiller la porte avec son système normal de fermeture.

      Pour être clair sur le vocabulaire :
      http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/serrure-a-mortaiser-69220.jpg

  20. Nico

    3 juin 2014 at 0:19

    Bonjour,
    Avez-vous testé le DOOR JAMMER ?
    Le pied rouge a glissé sous la porte.
    Cela permet d’avoir 2 points forts sur la porte. et non pas 1 au niveau de la poignée.
    Endroit privilégié pour taper et faire sauter la porte.
    Mais il est peut etre plus lourd…

  21. Pingback: Sécuriser sa chambre d’hôtel – PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  22. Pingback: EasyLock, pour bloquer une porte – PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  23. Pierre K.

    14 août 2014 at 16:22

    Bonjour,

    Et ce produit ?
    http://www.theforceguard.com/

    • Guillaume [admin]

      16 août 2014 at 2:15

      Je ne le connaissais pas celui-là. Et je viens d’un découvrir encore un autre sur SkyMall. Je ferai un petit récap de tout ça bientôt sur le blog je pense. Merci Pierre

  24. serrurier charenton

    19 décembre 2014 at 18:48

    trés bon technique pour bloqué quelqu’un mais j’ai une question la méthode marche de 2 coté on peux le bloqué de l’autre coté ou pas?

  25. Plombier Paris 11

    27 octobre 2015 at 10:40

    C’est une bonne idée pour se sécuriser dans les pièces, j’ai testé cette technique à la maison, je trouvé que c’est une étape importante dans le projet de sécurité de vos locaux.

  26. Damien

    5 novembre 2016 at 7:12

    Bonjour. Je ne trouve pas le site pour commander ce produit. Possible d’avoir directement le lien que je puisse effectuer mon achat ?
    Cordialement.

  27. Pingback: Lifelock, un produit pour sécuriser une pièce, à nouveau disponible ? - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  28. Point

    31 mai 2018 at 10:05

    Bonjour je voudrais savoir où je pourrais acheter cette serrure portable lifelock en vous remerciant d avance.
    Cordialement
    mchlpoint@gmail.com

  29. Pingback: EDC by Bruno, pour 4 jours de conférences - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

Laisser un commentaire