Magnésium hPa

5 commentaires

hpa-mg

Ceux qui se sont intéressés un jour à la « survie en nature » connaissent le célèbre « firesteel ».
Et ceux qui en ont eu entre les mains ont sûrement connu cette même petite joie enfantine (que j’ai eue), face à la magie de pouvoir créer un panache de grosses étincelles, du simple frottement de deux métaux.

Ce bloc dit de « Magnésium » (la composition est un peu plus complexe) permet ainsi d’allumer un feu.
Il existe de nombreux modèles en vente, avec plus ou moins de qualité & de facilité à faire jaillir de larges étincelles (dépendant de la qualité du bloc de ferrocérium, et de l’agressivité du « grattoir »).

Le Jumbo Military de hPa a été conçu pour être un firesteel de qualité, avec un format massif pouvant même se transformer en petit accessoire de défense (mais là il faut que j’arrête de voir des accessoires de défense partout moi :)). Les étincelles sont assez impressionnantes & efficaces pour faire partir un feu, et l’objet est sympathique. En zone urbaine, on a a priori peu d’occasion d’utiliser ce « sparky » — pour ma part, je l’ai testé et dédié à une « caisse de survie 3 jours »… qui sera le sujet d’un prochain article !

5 Comments

  1. adam

    11 avril 2011 at 17:35

    Si ca fait des étincelles ce n’est donc pas du magnésium, ou alors il n’a pas été graté dans notre dimension. C’est sans doute du ferrocérium composé comme son nom l’indique de fer et de cérium et de sans doute moins de 5% de magnésium selon l’alliage.

  2. admin

    11 avril 2011 at 18:51

    Tout à fait exact Adam, « Magnésium » c’est le cliché.
    Du coup je le laisse dans le titre, et retouche un peu le texte.

    Merci de ta précision,
    Guillaume

  3. adam

    12 avril 2011 at 13:45

    Ce n’est pas le cliché, c’est parce que les gens confondent le ferocérrium qui est la matière de la pierre à briquet, avec les blocs de magnésium utilisé lui pour faire des copeaux de combustible qui s’enflamment sous une étincelle.

    Je suis tatillon, je sais.

  4. admin

    12 avril 2011 at 13:57

    Et tu as bien raison, le diable est dans les détails !

  5. RATATOSK

    15 avril 2011 at 10:59

    Même réaction que ci dessus

    magnésium = combustible

    un excellent modèle (de firesteel) est celui de l’armée suédoise (dispo sur asmc)

    un excellent grattoir est constitué avec un morceau de vieilles scie à métaux.

    Pour info: avec un firesteel, le but recherché n’est pas de faire des étincelles de briquet mais de projeter des morceaux de métal incandescent.

Laisser un commentaire