Conseils de la police belge

8 commentaires

Police BelgeSur Protegor on parle toujours souvent de la France (et des Etats-Unis), et pas assez de nos amis Canadiens, Suisses, Belges, etc.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller voir le site de la Police Fédérale belge et on y trouve quelques pages sympathiques de conseils à partager.

Le site besafe.be donne aussi des conseils intéressants sur la protection de la maison, du véhicule, en public, en congés/loisirs, etc. et des documents récap’.

J’ai pu aussi lire sur ce dernier site la possibilité de solliciter un avis gratuit « auprès des services de police locale ou votre administration communale pour vous aider à élaborer un plan de sécurisation de votre maison ».
Amis belges, c’est vraiment le cas ? en Belgique on peut demander à la police de venir donner conseils sur la sécurisation de sa maison et leurs retours sont valables ?



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

8 Comments

  1. BERTRAND H

    29 décembre 2010 at 22:16

    Oui, oui je confirme
    Lorsque j’ai acheté ma maison, j’ai demandé à la police de ma ville de m’envoyer un policier spécialisé en techno prevention.
    Il est venu gratuitement pour établir un audit sécurité de mon habitation et me donner quelques conseils sécurité.
    Il propose également de graver les objets de valeur et de déposer un autocollant spécial sur chaque objet afin de les retrouver plus facilement après un vol.
    M’étant pas mal documenté avant son passage, je peux dire que leurs retours sont valables (en tout cas , ça a le mérite d’exister !).

  2. admin

    29 décembre 2010 at 22:29

    c’est top… on devrait faire pareil en France — plutôt que transformer l’ultra-importante fonction de police (protéger/aider les citoyens) en fonction de perception.

    c’est quoi cet autocollant en question ?

  3. un policier belge

    31 décembre 2010 at 20:41

    Oui le service s’appelle la techno-prévention et dans chaque zone de police, des collègues reçoivent une formation à ce sujet. Le service est gratuit et systématique après tout cambriolage (à la demande de la victime bien sûr). Nous avons aussi un service d’aide aux victimes (psychologue et assistante sociale détachés auprès de nos services) auprès duquel les victimes d’actes de violence peuvent se confier. C’est gratuit aussi. Et une obligation de proposer leur aide à chaque victime. De bonnes fêtes à tous et merci encore pour ce blog, un must ! Tschüss

  4. zzzz

    1 janvier 2011 at 23:00

    les offres en :

    * portes blindées (low profile)
    * systemes d’alarmes
    * serrures de securité (low profile)
    * services de telesurveillance

    pourraient faire une bonne base pour des prochains articles 😉

    et tant que je suis a poster: « protegor 2  » est il en cours d’ecriture?

  5. admin

    1 janvier 2011 at 23:21

    Oui, le sujet de la protection de la maison est assez survolé dans Protegor et pourrait faire l’objet de nombreux articles (voir d’un livre entier)… je l’ai toujours priorisé plus bas par rapport à ce qui pouvait être défense de personnes (de soi ou de tiers), car finalement le vol d’objets est moins dommageable (et il faut, psychologiquement, qu’il soit peu dommageable — ne pas s’attacher aux biens… et avoir des assurances qui limiteront la perte financière associée). Ceci dit, avec la recrudescence des vols « en présence des propriétaires », le sujet mérite une bonne place et je compte bien creuser ça prochainement.

    Pour « Protegor II », oui et non :
    – Non dans la configuration du premier « Protegor »
    – Oui sous d’autres formes (patience :))

  6. zzzz

    2 janvier 2011 at 0:35

    @admin

    j’avais justement en tete la protection des habitations un peu pour les biens, mais surtout surtout vis à vis de la protection des personnes :
    si la crise economique s’amplifie, les cambriolages avec violence vont augmenter aussi.

    Et quand on lit les textes de ferfal sur ce qui se passe dans ce genre de situation, on comprend l’importance de la chose dans une optique de protection personnelle.

  7. Edmund

    3 janvier 2011 at 18:41

    Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

    En effet la Belgique propose beaucoup de services aux citoyens et cela depuis la réformes de la police en 2001, et plus particulièrement aux victimes. La police se doit d’être au service du citoyen et non l’inverse, d’ailleurs s’est eux qui nous paies !

    Pour ce qui est des cambriolages, chez nous il y a une explosion des vols en habitations et le problème s’est que les gens pensent toujours que cela n’arrivera qu’aux autres… malgré une prévention importante…

    A ++

  8. D A R T H

    1 février 2011 at 20:09

    Le bluf est un facteur très important pour protéger sa maison des cambriolage
    à peu de frais :

    – fausse caméra réaliste (ou vraie caméra)
    – éclairage extérieur avec capteur de mouvement
    – modules domotique qui allument certaines lumières et activent par exemple un chaine hifi pour mettre de la musique et simuler votre présence

    Le constat est simple, une maison vide avec alarme peut quand même être visitée
    (les voleur vont très vite et mettent des bouchon d’oreille ou des casques anti bruit

    Par contre le petit voleur de base réfléchit à deux fois avant forcer la porte d’une maison qui semble habitée

    autre chose simple quand on part en vacances, faire confiance à un voisin qui prendra votre courrier (très important) et laisser ses volets ouvert le jour,
    il les fermera la nuit (bien penser à lui expliquer le fonctionnement de l’alarme ^_^)

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *