Safescreen, filtre de confidentialité

4 commentaires

Filtre de confidentialitéUn ordinateur portable c’est pratique, parce que c’est… portable 🙂
Mais utiliser son ordinateur n’importe où, dans un lieu public ou même dans une entreprise, peut ne pas être idéal pour la confidentialité de ses données personnelles, de travail, etc.

La solution pour limiter au maximum les regards indiscrets sur votre écran est le filtre de confidentialité (ou filtre anti-indiscrétion, safe screen, privacy screen, secret screen protection, etc.). Cette solution est à la mode en entreprise, ces dernières incitant leurs employés mobiles à les utiliser.

Le principe est simple : un écran plastique s’apposant de manière amovible sur l’écran de votre ordinateur. La matière de cette pellicule en plastique dur translucide permet de voir l’écran si l’on est exactement en face de l’écran, mais de travers, la matière est opaque (voir photos).

Des versions sont aussi désormais développées pour les PDA, iPhone, Blackberry & co. (qui n’a pas déjà pu voir le SMS qu’écrivait son voisin dans le métro ?).

Et en plus, cela réduit un peu les « radiations » de l’écran pour les gros utilisateurs d’ordinateurs.

Quelques exemples de modèles de filtres de confidentialité :
Filtre pour iPhone 3 ou iPhone 4
Filtre 3M en 17 pouces
Filtre 3M en 15,4 pouces
Filtre 3M en 12,1 pouces

4 Comments

  1. H.H.L

    18 novembre 2010 at 21:54

    Ca coute réellement 70 euros pour un 15,4 pouces ? Je trouvais l’idée intelligente et sympa, mais à ce prix là je passe…

  2. ghost

    19 novembre 2010 at 8:56

    vraiment pas con, fallait y penser ! mais comme dit juste au dessus, cher pour ce que c’est O_O ! ! !

    puisqu’on parle d’ordi portable,pour ma part quand je peux me le permettre j’évite un maximum d’utiliser mon matos informatique (uniquement si usage pro indispensable)dans les lieux publiques ainsi que son transport , la perte ou le vol représenterait un trop gros handicape et pourrais fournir trop de données perso au voleur. Quand je le transporte j’évite les sacs prévu a cette effet qui identifie clairement l’objet transporté ! Mon choix va sur un sac plus lowprofil que « j’aménage » de manière à bien caler le matos en sécurité et a l’abris des chocs.
    Sans etre parano je suis asse surpris par les personnes qui utilise leur matos higt tech dans les transport parisien (netbook,ipad et autre tablette,etc…) complétement déconnecté de l’environnement et concentré sur leur tache,avec du matos couteux a la vue du premier BG venu ! ! !

  3. admin

    19 novembre 2010 at 16:06

    Je suis d’accord avec toi.

    Juste quelques idées qui me viennent en te lisant :
    – crypte bien ton disque dur, ça créé tout de même un obstacle non négligeable à l’accès aux données si ton laptop est volé
    – jamais de matos hightech sorti dans les transports communs pour moi non plus (hormis lecteur MP3 un peu hasbeen parfois si je suis dans une zone où le mode « jaune » n’est pas un problème… il est suffisamment robuste pour faire mal et vieux pour ne pas être malheureux si on me le vole), en revanche dans les aéroports, une fois les portiques de sécurité passés (quand on attend l’avion) ou dans l’avion, ça m’arrive, et c’est là que les autres mattent (puisqu’ils n’ont que ça à faire) — d’où le safescreen
    – pour le sac, le Camelbak Urban Assault dont j’ai parlé il y a qq mois est top… on ne voit pas qu’il transporte un laptop

  4. Pingback: PROTEGOR, blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine » Archive du blog » Filtre de confidentialité pour smartphone

Laisser un commentaire