Ironkey, clé USB cryptée & protégée

13 commentaires


Clé USB IronKey

Voici un produit indispensable pour tous ceux qui travaillent sur un ordinateur. Après une semaine de tests entre le bureau & la maison, j’ai été totalement convaincu et viens d’adopter cette clé pour stocker mes documents de travail « portables », et certains fichiers « perso ».

L’IronKey est une clé USB qui crypte les données qu’elle stocke & les protège avec un mot de passe de votre choix (lors de la création du mot de passe, Ironkey vérifie que le format est suffisamment complexe pour empêcher les algorithmes classiques, « brutal force » & co. de le cracker). Le cryptage se fait directement par des composants électroniques embarqués et non au niveau de la couche logicielle (ce qui pourrait être plus sujet à des risques de crack). Ces composants sont noyés dans de l’epoxy pour compliquer leur accès, ce qui rend de plus l’ensemble étanche.

Déverrouiller son IronkeyLors de l’insertion de la clé dans le port USB d’un ordinateur, une fenêtre IronKey apparaît pour demander le mot de passe (cf. figure à droite), et sans installer de logiciel sur l’ordinateur. Une fois déverrouillée, la clé peut s’utiliser comme une autre clé USB (copie de fichiers, possibilité de travailler directement sur le fichier stocké sur la clé [recommandé]…), une fois le travail terminé, il suffit de presser le bouton « lock drive » de l’interface IronKey, attendre que le cryptage soit fait (ie que la led soit éteinte — très rapide), et vos données sont protégées.

Cette clé USB de sécurité existe en différentes capacités, Ironkey 1GB, Ironkey 4GB, etc.

Zoom clé Ironkey



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

13 Comments

  1. Sébastien Billard

    10 décembre 2009 at 11:02

    Pour ma part j’utilise la clé Integral « Crypto ». Même encryption hardware que l’Ironkey (AES 256 bits), certifiée FIPS, construction extrèmement solide en acier, avec protection externe « caoutchouc » la rendant raisonnablement waterproof (IPX8). A la différence de l’Ironkey, une tentative de cracking ne détruit pas la clé mais la reformate. On peut donc oublier son mot de passe 🙂 Elle est aussi beaucoup moins cher.

  2. Sébastien Billard

    10 décembre 2009 at 11:03

    PS : le lien vers la fiche du fabricant http://www.integralmemory.com/product_categ.aspx?prid=91 (clé trouvable sur Amazon)

  3. Alain Takahashi

    10 décembre 2009 at 11:14

    Integral Crypto et Ironkey sont tous les 2 d’excellents produits, mais la différence de prix s’explique par des différences objectives:

    – La certification FIPS de Integral est 197 (preuve d’utilisation d’AES, rien de plus), la certification FIPS de Ironkey est 140-2 level 3 (protection logicielle mais physique aussi, c à d inviolabilité du boîtier), le seul constructeur au monde à ce jour à avoir le « level 3 »
    – Ironkey est completement protégé des éléments (certification MIL-STD-810F), la mienne a passé 3 jours dans un aquarium lors d’un salon et marche encore trsè bien.
    – Integral n’est pas administrable à distance (essentiel lors de grands déploiements en entreprise, avec la possibilité de fonctions help-desk etc.)
    – Ironkey dispose en standard d’applications embarquées (logiciel de connexion login/mot de passe automatique, Firefox embarqué, …) et de fonctions de sauvegarde à distance et localement, le tout chiffré
    – Integral utilise de la mémoire MLC, Ironkey série S (la plus courante) utilise la mémoire SLC, plus coûteuse mais permettant 10x de cycles lecture/écriture que la mémoire MLC.

    En somme, 2 excellents produits pour des besoins differents !

  4. Des Geeks et des lettres

    19 janvier 2010 at 21:10

    Merci pour ces infos, personnellement je suis tombé comlètement amoureux de l’Ironkey comme je le détaille ici si ça peut intéresser http://bit.ly/67TK4V

    • admin

      19 janvier 2010 at 21:38

      Moi aussi, je ne m’en passe plus 😉

  5. Des Geeks et des lettres

    30 janvier 2010 at 15:07

    Pour faire suite (rofl j’instiste 🙂 )je viens de faire un petit comparatif entre deux logiciels de sécurisation de mots de passe : Keepass vs Ironkey (ici http://bit.ly/8YXmpj). J’en suis venu à la conclusion que la clé USB Ironkey est vraiment impressionnante, c’est un fait. Non contente de crypter vos données et vos communications internet avec une efficacité rare, elle est en plus terriblement « pratique » au quotidien puisque vous n’avez plus à taper vos mots de passe une fois qu’ils ont été rentrés une première fois dans la base. Keepass a l’avantage d’être gratuit et de suffire à tout un chacun. Bonne continuation !

  6. Pingback: PROTEGOR, blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine » Archive du blog » Protéger ses informations en voyage

  7. Pingback: Protéger ses informations en voyage | PROTEGOR, blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

  8. Pingback: Organisation by cocamegadose - Pearltrees

  9. jean

    4 janvier 2012 at 20:49

    bonjour,
    suite à ce que j’ai trouvé comme info, j’ai finalement craqué pour une Ironkey S200 8Go, ne trouvant pas une 16 Go.
    je l’attends !!!

    mais en tout cas, aucune critique négative trouvée sur tout le web…
    donc il me tarde!

  10. jean

    11 janvier 2012 at 20:40

    de la bombe!!!
    intéressant de lire la notice d’utilisation, car on profite pleinement des fonctionnalités « cachés », invisible si on ne le sait pas… et pas des moindres au niveau sécurité.
    navigation web rapide. j’y ai même installé une messagerie portable (thunderbird portable)
    mais le coffret était poussiéreux. Ils ne doivent pas en vendre tous les jours… 185€ la S200 8Go sur amazon, qu’en même pas donné, mais de toute façon, aucune autre clés ne semble la valoir en qualité…

  11. chris

    20 novembre 2014 at 10:32

    Bjr,
    Je reviens dessus ce post:
    -TrueCrypt ou bien DiskCryptor font aussi bien et gratuitement sur n’importe quelle clef usb.
    https://prism-break.org/en/projects/diskcryptor/
    @+

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *