Aquapure Traveller, la gourde filtrante pour randonnées & voyages

4 commentaires

aquapure1

L’Aquapure Traveller est la gourde idéale pour le camping, le trekking, la randonnée, le canoë, les voyages, etc. car dotée d’un système de filtrage, elle permet de boire de l’eau potable & buvable à partir de n’importe quelle eau du robinet, fontaine et même cours d’eau. Certains dans un esprit plus « développement durable » l’utilisent même au quotidien au lieu d’utiliser des bouteilles d’eau minérale jetables.

aquapure2La gourde fonctionne avec un filtre intégré au goulot (voir figure à droite). Le système comprend un filtre physique & un ensemble d’éléments chimique (dont de l’iode) qui permet à la fois de supprimer les goûts/odeurs/couleurs, les bactéries/virus (voir ci-dessous), les produits de type pesticides/benzène/chlore ainsi que les solides dissous (métaux). Le seul inconvénient relevé parmi les tests concerne l’eau salée qui endommage le filtre.

aquapure4

La gourde contient environ 500mL et le filtre est efficace pour 350L d’eau. Le filtre est d’ailleurs prévu pour se bloquer au delà de cette limite, donc pas de risque de boire de l’eau mal filtrée au-delà.

Fonctionnement Aquapure

Cette gourde est le seul système de purification reconnu par l’Hôpital des Maladies Tropical de Londres (c’est un produit britannique !) et devrait bientôt équiper certaines forces armées françaises.

Le fonctionnement de l’Aquapure Traveller est simple et imprimé sur la gourde (en anglais). Après avoir rempli la gourde d’eau douce (en évitant au maximum le contact du bouchon filtrant avec la source d’eau durant le remplissage pour préserver sa durée de fonctionnement), secouer le tout (de l’iode se mélange alors à l’eau), il faut attendre 15 minutes avant de pouvoir boire à travers le goulot (par pression de la gourde, pas besoin d’aspirer).

A Paris, l’Aquapure Traveller se trouve au  Terräng Shop Paris,
sinon de n’importe où sur terrang.fr.

4 Comments

  1. Maryan

    9 juillet 2010 at 10:38

    Excellent, je cherchais ça depuis un bout de temps.
    J’imagine qu’il faut changer le filtre régulièrement (enfin… 350 litres on a le temps)

  2. Demarchi

    18 novembre 2010 at 23:06

    Bonjour.
    Je désire savoir si le système de filtrage de la gourde, est en mesure de traiter de l’urine humaine, cas de mise en survie dans un milieux hostile.
    D’avance merci.
    Cordialement.
    Alain Demarchi

  3. Simon56

    3 avril 2011 at 9:31

    Attendre 15 minutes pour boire quand on a soif…

    • fredard

      28 mai 2012 at 10:04

      Tu préfére boire de suite de l’eau contaminée????

Laisser un commentaire