Votre immeube a-t-il une serrure T25 ?

15 commentaires

CDVT25Beaucoup de co-propriétés ont opté, par le passé, pour une solution de serrure « T25 » permettant au facteur d’ouvrir la porte avec son fameux « pass PTT ».

Aujourd’hui, ce pass est devenu très simple à trouver, et aussi bien les artisans (électriciens, plombiers, etc.), les ascensoristes que les démarcheurs ou les cambrioleurs disposent de ce pass.

Si vous souhaitez donc sécuriser a minima votre co-propriété, demandez à votre syndic que la serrure T25 soit retirée et remplacée par une solution de sécurisation plus moderne & moins galvaudée (Vigik© semble la solution de remplacement… je suis preneur de vos retours si vous avez eu vent de failles dans ce système).

15 Comments

  1. Aurélien

    10 septembre 2009 at 0:35

    bonjour,

    je tiens à vous informer d’un site anglais, que j’ai trouvé par hasard, sur un professionnel anglais de la sécurité, qui a mis en ligne des conseils de préventions/protections pour tous les types de situations (sécurité urbaine/ de quel cotés porter son sac en bandoulière , protection contre le car-jacking, savoir identifier un prédateur,sécurisation du domicile,etc…)ce qui fait l’originalité de ce site c’est qu’il donne les conseils avec illustration, non pas sous format texte mais sous format vidéos (en anglais)! et ma devise qui veut tout dire: « Vaut mieux Prévenir que Subir « .

    adresse du site: http://www.crimedoctor.com/personal-safety-videos.htm

    cordialement
    Aurélien (Auxerre)

  2. Philippe

    13 octobre 2009 at 11:38

    Notre copro s’est équipée de Vigik. Les facteurs n’utilisent pas leur badges, ils sonnent chez les gens pour se faire ouvrir…

  3. admin

    13 octobre 2009 at 11:54

    Le principal frein de Vigik à mes yeux est l’organisation / la logistique autour… dans une grande co-propriété où les locataires vont & viennent, il est impossible de s’assurer que les Vigik ne sont pas prêtés, empruntés, volés, échangés, vendus, etc. Et lorsqu’un Vigik est volé, il faut éduquer les propriétaires pour qu’ils pensent à le déclarer (pour qu’il soit bloqué), alors qu’en échange il est nécessaire de demander le versement d’un montant symbolique pour éviter les abus, ce qui n’aide pas à tenir un référentiel fiable des Vigik en activité

  4. esteban

    24 juin 2010 at 17:38

    oui sur tout que il et simple a un voleur de faire un double de passe vigik comme pour les cb et plein de hacker essayer de trouver le moyen de casse si sait pas deja fait le mots de passe se qui rique de nous couter tres cher par se que plein de personne pense etre a l’abris a 100% avec sait pass .meme que chez nous nos garage sont equiper de sa a la place de serrure du coup. je laisse plus rien dans mon garage et j’ai interdit a ma femme de menage de laisser les clee de mon apparte dans ma boite au lettre sachant que on peut acheter des pass boite au lettre pour rien sur des site telle que http://www.la-maison-du-pass-partout.com se qui fait que si jamais quelqu’un a un de sait passe et si jamais ma femme de menage laisse les clee de mon apparte dans la boite au lettre le voleur a plus que a s’introduire sans efration chez moi . sait deja arrive a un amis et l’assurance la pas rembourse par se que sait une negligence de sa part

  5. marvin

    21 septembre 2010 at 14:27

    Je ne possède pas du tous cette clé PTT. Je sonne chez le client et il m’ouvre.
    Il m’arrive souvent de changer les serrures des copropriétés.

  6. kevin

    19 novembre 2010 at 9:39

    bonjour mon voisin c’est fait cambriolé malgré sa porte blindé quatre point
    je dispose de la même
    que faire pour renforcer la securité de cette porte merci

  7. admin

    19 novembre 2010 at 16:29

    Kevin… ta question est assez dé-corrélée de l’article mais je reconnais que je ne traite pas assez de la sécurité de la maison sur le blog 🙂

    Pourtant c’est un sujet intéressant.
    Il y a un bout de méthode exposé dans le guide PROTEGOR sur la sécurité de la maison, ça peut t’aider.

    Il n’y a évidemment pas de solution miracle, et la limitation des risques de cambriolages dépend de paramètres très variables d’un lieu à l’autre : choix de la résidence et du quartier, protection des 1e entrées communes de la copropriété quand c’est une copropriété (1 ou 2 portes, digicode ou autre, fréquence de changement des codes/clés, etc.), choix de la porte et de son système de serrure, protection des autres entrées (j’ai vu des cas de portes blindées alors qu’une fenêtre était accessible et non protégé à côté, lol), alarme ou pas, gardiennage ou pas, avoir un chien aussi marche parfois (mais a de nombreuses contraintes, il y a certaines solutions de dissuasion (en gros, se demander comment rendre son habitat moins attractif pour un voleur que l’habitat de ses voisins), etc.

    Le plus efficace est souvent de faire intervenir un professionnel de la sécurité (d’un magasin proposant des solutions de blindage, ils connaissent le marché et ont l’habitude d’identifier les faiblesses d’accès) pour qu’il vous conseille en fonction de votre situation particulière.

    Dans ton cas particulier, quelques idées en vrac :
    – je ne suis pas spécialiste des modèles de portes, mais essayer de comprendre comment la porte du voisin a été forcée, avec quels outils ?… est-ce que des cornières métalliques rajoutées auraient empêché (ou rendu difficile) l’effraction ?
    – alerter aussi le Syndic pour qu’ils diffusent une communication d’information sécurité à tous les propriétaires, histoire d’élever ponctuellement le niveau de vigilance dans la copro (ou bien faire soi-même une affichette dans l’immeuble), et à long terme rappeler la responsabilité à chacun d’ouvrir la porte de l’immeuble à un inconnu (message à joindre dans une prochaine com’ du Syndic).
    – demandezraussi immédiatement un changement du digicode, et proposer un projet de renforcement de la sécurité des accès en AG de copro.

  8. Robert Marchenoir

    19 janvier 2014 at 18:15

    Le Vigik est encore l’une de ces fabuleuses inventions de l’Etat français qui devaient tout régler sur le papier, et qui pour des raisons mystérieuses se vautrent lamentablement.

    Vigik a été lancé / appartient à La Poste. Résultat, les syndics disent que « c’est obligatoire » de s’en équiper.

    Dans ma copropriété, nous en sommes équipés. Bilan :

    – Pour l’accès par les habitants, c’est effectivement très commode : ouverture des portes par simple contact du badge sur le lecteur.

    – Malheureusement, nous avons surpris un distributeur de prospectus également en possession d’une carte Vigik ouvrant les accès à l’étage. Le genre de prospectus dont personne ne veut, ceux qui font la publicité de dépanneurs-escrocs. Et si ces gens-là ont accès à un badge Vigik universel, je suppose que beaucoup d’autres indésirables peuvent mettre la main dessus.

    – Les prestataires réguliers de l’immeuble, chauffagiste et ascensoriste, ceux précisément pour lesquels Vigik a été conçu, n’en disposent pas. Pourtant, sur le papier, le système prévoit qu’ils se dotent d’un appareil de programmation de badges provisoire, intelligent et anti-cambriolage : les badges sont censés fonctionner à certaines heures seulement, un ouvrier licencié ne peut pas s’en servir, etc.

    – Bizarrement, notre ascensoriste, qui n’est jamais que la plus grosse entreprise mondiale du secteur, insiste pour que nous nous équipions, à la place et à nos frais, d’un petit coffre-fort de rue, solution très risquée de mon point de vue. Autant mettre une pancarte : « Hello cambrioleurs, ici les clés de l’immeuble, forcez la porte et servez-vous ». D’autant que qui dit coffre-fort de rue dit passe-partout, et qui dit passe-partout dit… retour à la fameuse « clé PTT », celle que possèdent tous les va-nu-pieds de la terre, et que le Vigik était justement censé remplacer.

  9. Edwy Fabien

    2 avril 2014 at 8:14

    Bonjour,

    Le Vigik ne sert à rien !

    De plus le pass facteur de serrure, il y en a plusieurs, le T10 en plus du T25 et quelques autres encore !

    Le Vigik universel peut se fabriquer par un truc acheter sur Ebay : Lecteur/Encodeur RFID.
    Des vigik universels circulent déjà depuis 2006 auprès des cambrioleurs. Il y a également un système avec un variateur, c’est un boîtier et l’on tourne un bouton jusqu’à temps que le Vigik se déclenche, des sites pirates disent comment le faire.

    Il y a des interphones sans fil, cela coûte moins cher que de câbler tout l’immeuble.

    Mais une excellente solution dons les serruriers, où électricien ne parle jamais, c’est l’horloge/interrupteur d’alimentation.

    Le pass facteur et le digicode sont alimentées en électricité, sur le tableau électrique il suffit de monter cette horloge/interrupteur d’alimentation et de la programmer sur la plage horaire du facteur.

    Genre de 9h00 à 12h00 puis elle coupe l’arrivée d’électricité sur la passe facteur, donc il ne fonctionne plus du tout. L’on peut aussi programmer les jours et faire que le dimanche le pass ne fonctionne jamais.

    Cela coûte 112 – 160 euros + la pose.

    Cela ressemble à ça :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/horloge-schneider-electric-16a-230v-e176563?queryredirect=a_fp_horloge_schneider_electric_16a_230v&numpage=1

    http://www.castorama.fr/store/Interrupteur-horaire-jour-hebdo-1-voie-numerique-PRDm509064.html?isSearchResult=true&navAction=jump

    Peut-être y en a-t-il déjà un posé dans l’armoire électrique, il suffit de vérifier qu’il est correctement branché et de le programmer.

    En gardant à l’esprit que l’excès de sécurité se retournera toujours contre vous, soit les secours ne peuvent plus entrer, soit vous mettez plus de temps à évacuer en cas d’incendie.

    Cordialement.

    • Guillaume [admin]

      21 avril 2014 at 12:44

      Merci beaucoup pour ce commentaire, très utile !

      • Fisset

        14 novembre 2014 at 15:44

        Je voulais installer un vigik,mais je viens d’apprendre que ce système est en voie de piratage,donc je crois que je ne ferais pas cet investissement tant qu’ils n’auront pas amélioré leur sécurité.Merci de tout les conseils du net.

    • Dibu

      20 avril 2015 at 16:43

      Les heures d’ouverture de la serrure vigik sont programmables. Donc pas la peine d’acheter un programmateur !

  10. Serrurier Colombes

    14 novembre 2014 at 17:01

    La serrure « T25 » sont bien utile dans ce cas la mais il vaux mieux demander des conseils a un serrurier professionnels pour connaitre le choix de la serrure le plus sûre.

  11. Serrurier Boulogne Billancourt

    17 décembre 2014 at 16:12

    Comme vous l’avez mentionné, c’est une solution de sécurité plus moderne. C’est devenu indispensable pour les immeubles.

  12. Adraste

    18 septembre 2015 at 19:28

    Il y’a certainement beaucoup de méthode pour protéger vos maisons et entreprises contre les incidents et le cambriolage, je vous conseille de contacter l’un des professionnels via ce site web : http://top-vitrier.com/vitrier-33/vitrier-langon.html pour discuter avec eux vos situations d’urgences pour qu’ils vous assister correctement afin de remplir vos exigences de sécurité.

Laisser un commentaire