Quikclot, pour stopper une plaie importante

12 commentaires


Les guerres & leurs combats ont permis le développement de produits très efficaces pour stopper les hémorragies importantes (souvent dues à des blessures par balles ou explosions). Ces produits d’urgence sont disponibles pour tous, mais pas dans n’importe quelle pharmacie ; nous vous présentons aujourd’hui Quikclot, une gamme du laboratoire Z-Medica. Leur produit « militaire » est une poudre beige qui s’applique directement sur la plaie pour y stopper efficacement l’écoulement sanguin… cette poudre aurait un effet thermique assez important (la réaction poudre+sang dégage une forte chaleur, pas forcément agréable — mais en cas de grande urgence, c’est mieux que de laisser saigner). La gamme propose aussi des compresses imprégnées pour un usage plus domestique & très pratique.

A avoir dans toute bonne trousse de secours sérieuse, que ce soit dans votre logement, automobile ou en déplacement !



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

12 Comments

  1. Pingback: PROTEGOR » Archive du blog » Coussin hémostatique d’urgence

  2. agrech

    10 mai 2009 at 19:34

    Bonjours je voudrais savoir ou me procurer ce produit en france , merci d’avance .

  3. admin

    10 mai 2009 at 19:39

    Ce produit n’est pas encore distribué largement en France, mais cela ne saurait tarder. En attendant, ebay.com est une bonne solution pour s’en procurer. Bon surf !

  4. Fenton

    3 juillet 2009 at 13:22

    Bonjour,
    vous pourrez trouver toute la gamme QuikClot sur h**p://www.fentonpharmaceuticals.com.
    Il n’y a pas de distributeur QuikClot en Europe autre que Fenton Pharma.
    Par ailleur, QuikClot Granules ( Celui dont vous parlez plus haut) ne sera bientot plus vendu car la formule a largement evolue vers un produit plus facile a utliser.
    QuikClot ACS+ (Utilise par l’Armee Francaise entre autres) a une nouvelle formule qui ne degage plus de chaleur. les granules sont plus grosses pour pouvoir etre contenues dans un multi-sachet (4 parties) de 100g.

    QuikClot 1st Response en meme taille de granules que ACS+ mais en emballage dits civils. 3 tailles de sachets : 5 X 25g , 3 X 50g et 100 g.

    QuikClot Combat Gauze : Bande de gaze de 5 metres de long et 15 cm de large donnant une plus grande precision dans le traitement d’une hemoragie difficile d’acces.

    Nosebleed est aussi une nouvelle voie pour QuikClot et pour le hemoragies nasales.

    QuikClot est inerte et peut rester en contact avec la plaie assez longtemp (Surtout lorsque protege par un bandage) mais son temps de reaction pour creer le caillot est de 3 a 5 minutes.

    Attention : Ne pas mettre en contact directement sur la peau ! Vous risqueriez une brulure 2eme degre. Si vous avec a le manipuler protegez vos mains avec des gants latex (ou latex free).

    Voila pour QuikClot.

    • question

      4 novembre 2012 at 6:01

      ok, mais la brulure au 2sd degré sera pour la victime alors? car le quicklot sur sa plaie va forcément déborder sur sa peau non?
      autre question: l’hemoragie vers l’exterieur va etre bloquée ok, mais ça ne risque pas de continuer de saigner à l’intérieur du corps?

      NB : quicklot a changé sa recette car trop de risque de caillors qui remontaient vers le cerveau/coeur

  5. pouille

    4 novembre 2010 at 13:58

    La gammes des pansement Quikclot sont disponible auprès de la société AelsLife
    http://www.quikclot.com
    http://www.aelslife.com

  6. patrick

    17 janvier 2011 at 22:52

    bonsoir,

    Pour vous procurer Quik Clot, il suffit d’appeler le laboratoire AELSLIFE :

    0177520600 ou faxer votre demande au 01 77 52 06 90.

  7. Pingback: Coussin hémostatique d’urgence | PROTEGOR, blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

  8. p90fred

    3 novembre 2012 at 16:48

    je vous conseille plutôt la marque CELOX , gamme de produit similaire mais sans les risques de « brulures de tissus » reprochées aux produits quikclot…

    de plus beaucoup de société US ne veulent pas envoyer le quikclot hors des USA (problème ITAR je crois), mais pas de problème avec les produits de la gamme CELOX

    • Guillaume [admin]

      4 novembre 2012 at 1:18

      En effet, le produit « poudre » historique de Quikclot présente des risques de brûlures des tissus. Leur petit pansement hémostatique urbain quant à lui, je pense pas. Mais Celox c’est bien aussi, je connais plusieurs pro qui l’utilisent et en sont satisfaits.

  9. p90fred

    3 novembre 2012 at 16:49

  10. Pingback: Quikclot, toute une gamme hémostatique - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *